Partager

Actions de communication en faveur d’habitats naturels et d’espèces végétales des milieux côtiers

Poste basé à Montpellier
Lieu de travail et résidence administrative :
CBNMed Antenne Occitanie Languedoc-Roussillon
Agropolis International - 1000 avenue Agropolis, 34394 Montpellier Cedex 5
Fiche de poste (.pdf)

Structure d’accueil 
Le Conservatoire botanique national méditerranéen (CBNMed) a été créé par arrêté du 15 février 1979 du ministre de l’environnement et du cadre de vie. Il est agréé par le ministère de la transition écologique et de la cohésion des territoires. Il est rattaché à l’établissement public administratif du Parc national de Port-Cros qui en assure la gestion. 
Les principales activités du CBNMed sont la connaissance et l’évaluation de la flore, de la fonge, des végétations et des habitats naturels, la conservation des éléments rares et menacés, l’expertise auprès des services de l’État et des collectivités territoriales, l’information et la sensibilisation du public sur ces thématiques, à l'échelle du bassin méditerranéen continental français. 
Organisé en plusieurs pôles : connaissance, conservation, système d’information et administratif et financier, il exerce ses missions sur deux régions (Occitanie, PACA) et sur 9 départements (66-11-34-30-48-84-13-83-06), grâce à une équipe de 35 personnes basées au siège d’Hyères (83), à l’Antenne de Montpellier (34), et à l’antenne d’Antibes (06).
Contexte : 
Parmi l’ensemble de ses missions, le CBNMed a en charge le développement des connaissances sur la flore, es végétations et les habitats, la contribution à la gestion conservatoire de ces éléments, la restauration écologique et la diffusion et la valorisation des données. L’un des facteurs clefs de réussite des actions de conservation consiste en une bonne communication auprès des différents acteurs et utilisateurs du territoire concerné, afin de favoriser l’acceptation de ces actions qui peuvent engendrer une modification des usages. 
Dans le cadre d’un appel à projets de la région Occitanie, le CBNMed a été retenu en 2022 pour mettre en place des actions d’amélioration des connaissances et de communication sur les espèces patrimoniales du littoral sableux et sur les lagunes temporaires. Ces différents milieux abritent des espèces à forts enjeux de conservation et font l’objet de nombreuses pressions telles que le changement climatique, l’érosion du trait de côte ou les activités humaines (tourisme, aménagements littoraux). Il est ainsi primordial de mettre en place une communication ciblée sur la biodiversité de ces milieux à la fois en direction des décideurs, des structures gestionnaires et du grand public afin de mettre en place des actions de conservation, de gestion adaptée aux enjeux floristiques identifiés ou de restauration des habitats dégradés. 
Objectifs du stage : 
Le CBNMed a réalisé durant les trois premières années du projet des bilans stationnels sur une dizaine d’espèces à enjeux de conservation fort à très fort et des suivis (hydrologie, trophie, macrophytes) sur les lagunes temporaires. En collaboration avec le personnel du CBNMed et ses partenaires, le/la stagiaire sera chargé(e) de l’élaboration d’outils de communication pour porter à connaissance les résultats de ces études auprès des acteurs et publics concernés. 
Les objectifs généraux visés sont les suivant : 

    Synthèse des enjeux et des menaces identifiés sur les espèces patrimoniales de milieux sableux et les lagunes temporaires
    Identification des organismes concernés par les milieux côtiers et impliqués dans la gestion ou l’éducation à l’environnement.
    Rencontre avec le réseau d’acteurs et synthèse des méthodes et des supports de sensibilisation, communication, formation déjà existants ;
    Proposition de supports de communication, de sensibilisation et/ou de formation adaptés aux publics cibles et complémentaires aux supports déjà existants ;
    Participation aux activités de sensibilisation.

Profil recherché :

•    Formation : Étudiant en Master 2 (ou équivalent) en écologie, éducation à l’environnement et communication.
•    Compétences attendues : Connaissances en écologie et conservation de la biodiversité

Qualités et aptitudes :

Connaissances des outils de communication et de sensibilisation à l’environnement 
Compétences en communication écrite et oral 
Esprit de synthèse 
Capacité d’organisation et d’animation de réseau 
Maîtrise des logiciels de PAO (Canva, Photoshop, Illustrator, InDesign) Connaissance de la chaîne graphique 
Créativité, esprit d’initiative, autonomie 
Rigueur, organisation 
Aptitude à travailler en équipe 

 

Conditions 
Le/la stagiaire sera placé.e sous l’autorité hiérarchique de la responsable d’antenne Occitanie Languedoc-Roussillon du CBNMed tandis que son encadrement fonctionnel sera assuré par Mathilde Latron-Duclert. Le/la stagiaire bénéficiera du soutien technique des autres salariés du CBNMed et tout particulièrement de la personne en charge de définir la stratégie de communication de l’établissement. 
La durée du stage est de 6 mois et la période de stage souhaitée est prévue entre mars et août 2025. Le/La stagiaire sera indemnisé.e selon la législation en vigueur et ses frais de déplacement lui seront remboursés. Des véhicules administratifs sont à la disposition des salariés et stagiaires du CBNMed. 
Durée hebdomadaire de la mission : 35h. 

Informations et contacts : 
Pour tout renseignement, contacter Mathilde Latron-Duclert : 
m.latron@cbnmed.fr
04 99 23 22 11 
Pour postuler : 
Déposer CV et lettre de motivation à l’adresse suivante : m.latron@cbnmed.fr 
En précisant dans l’objet : Stage communication milieux côtiers 
Date limite de candidature : Lundi 16 décembre 2024 
Date envisagée pour les entretiens : Vendredi 20 décembre 2024