Poste à pourvoir à partir du : 1er décembre 2024 (pour une durée de 13 mois)
Localisation du poste : Siège du Conservatoire botanique de national méditerranéen - Hyères (83)
Le Conservatoire botanique national méditerranéen (CBNMed) a été créé par arrêté du 15 février 1979 du ministre de l’environnement et du cadre de vie. Il est agréé par le ministère de la transition écologique et de la cohésion des territoires.
Il est rattaché à l’établissement public administratif du Parc national de Port-Cros qui en assure la gestion.
Les principales activités du CBNMed sont la connaissance et l’évaluation de la flore, de la fonge, des végétations et des habitats naturels, la conservation des éléments rares et menacés, l’expertise auprès des services de l’Etat et des collectivités territoriales, l’information et la sensibilisation du public sur ces thématiques, à l'échelle du bassin méditerranéen continental français.
Organisé en plusieurs pôles : connaissance, conservation, espèces exotiques envahissantes, génétique et système d’information, il exerce ses missions sur deux régions (Occitanie et PACA) et sur neuf départements (66, 11, 34, 30, 48, 84, 13, 83 et 06), grâce à une équipe de 35 personnes basées au siège d’Hyères (83), à l’antenne de Montferrier-sur-Lez (34) et à l’antenne d’Antibes (06).
contexte
Depuis 2001, le CBNMed est impliqué dans l’amélioration des connaissances et la gestion des espèces végétales exotiques envahissantes (EVEE) sur son territoire d’agrément. Il anime depuis 2014 la Stratégie régionale Provence Alpes Côte d’Azur (PACA) et a publié, en 2023 et en collaboration avec le CBNPMP, la Stratégie régionale relative aux plantes exotiques envahissantes d’Occitanie, dont il est en charge de l’animation sur la partie Languedoc-Roussillon.
Dans le cadre de leurs missions d’appui à l'élaboration et à la mise en œuvre des politiques publiques et de la règlementation, les CBN contribuent à la réalisation des listes d'EVEE et participent à la conception et la mise en œuvre de plans de lutte contre ces espèces. Le CBNMed est partenaire depuis 2014 du programme Interreg Italie-France Maritime « ALIEM » (Action pour Limiter les risques de diffusion des espèces Introduites Envahissantes), dont le troisième volet « ALIEM VIGIL » a débuté en mars 2024 pour une durée de 3 ans. Il s’agit d’un programme transfrontalier cofinancé par le Fonds européen de développement régional (FEDER) dans le cadre de l'objectif de coopération territoriale européenne visant à renforcer la prévention, la détection et la gestion des EEE à la fois terrestres et marines dans les zones de transits en méditerranée via l'implication et le soutien auprès des acteurs locaux.
« ALIEM VIGIL » repose sur trois composantes principales : le renforcement d'un réseau pour la surveillance et la détection des EEE, la formation et la sensibilisation des acteurs concernés, ainsi que l'expérimentation et la mise en œuvre de solutions pour le contrôle et la neutralisation des EEE.
Missions et activités du poste
Les principales missions de la personne recrutée sont les suivantes :
- Préfiguration d’un plan de biosécurité pour les écosystèmes insulaires (îles et îlots d'Hyères - Var, France) :
- Réalisation d’un état de l’art des stratégies et des campagnes de biosécurité à l’échelle internationale,
- Proposition de protocoles opérationnels prioritaires adapté aux îles et îlots du territoire méditerranéens,
- Rédaction d’un document cadre pour les îles de Porquerolles et Port-Cros.
- Renforcement du volet sensibilisation auprès des visiteurs (grand public) et des acteurs socio-professionnels exposés aux risques d’introduction des EEE :
- Participation à la production de documents de communication,
- Organisation d’actions de sensibilisation.
- Soutien aux activités du pôle EVEE :
- Appui à la réalisation des évaluations des risques soutenant la mise à jour de la liste EVEE PACA,
- Formalisation de retours d’expériences sur les méthodes de contrôle et des fiches EVEE sur la plateforme INVMED-Flore,
- Accompagnement des chantiers de gestion.
La/le chargé(e) de mission sera placé(e) sous la responsabilité hiérarchique fonctionnelle de la référente Espèces végétales exotiques envahissantes.
PROFIL DU CANDIDAT - Compétences requises
Expérience et compétences requises :
- Formation en écologie, biologie de la conservation, gestion des écosystèmes ou domaine similaire,
- Connaissance de la problématique des invasions biologiques,
- Expérience dans le domaine de la biosécurité, de la gestion des espèces exotiques envahissantes ou de la conservation des écosystèmes insulaires,
- Connaissances pratiques des politiques publiques, des logiques d’acteurs, de la règlementation.
Formation souhaitée :
- Formation supérieure dans le domaine considéré (écologie appliquée, …) Bac + 2 à Bac + 5 (une expérience professionnelle sera un plus apprécié)
Qualités et aptitudes :
- Capacité d'analyse et de synthèse,
- Compétences en communication orale et écrite en français et en anglais (italien apprécié),
- Rigueur et organisation,
- Aptitude à travailler en équipe,
- Capacité d’adaptation, d’initiative et autonomie.
Modalités du recrutement :
Adresser, sous peine de non instruction de la candidature :
- un CV
- une lettre de motivation
aux adresses mail suivantes :
- pole-RH@portcros-parcnational.fr
- m.freudenreich@cbnmed.fr
en précisant dans l’objet : Recrutement chargé(e) de mission Biosécurité ALIEM VIGIL
RENSEIGNEMENTS SUR LE POSTE A POURVOIR :
m.freudenreich@cbnmed.fr – Référente Espèces végétales exotiques envahissantes CBNMed