Contrat de projet au titre des articles L332-24 à L332-26 du code général de la fonction publique d'une durée de trois ans à compter du 01/09/2024
Le service Territoires Durables emploie 12 agents. Il est un service d’ingénierie pluridisciplinaire qui a en charge les patrimoines naturels, culturels et paysagers. A ce titre il intervient notamment dans la gestion des milieux terrestres, maritimes et dans les domaines de l’agroécologie, de la transition, de la gestion du patrimoine immobilier de l'Etat, des infrastructures terrestres et maritime (génie civil et maritime), de la fréquentation touristique, sur les différents secteurs géographiques du Parc national de Port-Cros.
Sa mission de gestion concerne le génie biologique et nécessite de mettre en place des actions innovantes de gestion qui portent sur l’ensemble des milieux : littoral, marin et terrestre. Il développe en outre des programmes expérimentaux d'accompagnement vers la transition écologique et solidaire du territoire.
À ce titre, le Parc national de Port-Cros est site pilote dans le projet européen transfrontalier Interreg Marittimo AMMIRARE qui vise à adapter la gestion du système côtier sableux aux enjeux des changements globaux et prévenir les risques d’érosion, en coeur de parc et en aire d’adhésion.
Les actions à mener portent sur la recherche et le développement des techniques innovantes de :
- caractérisation des laisses de mer (biologiques et physiques) ;
- mise en place d’études juridiques
- suivi de l’érosion du système côtier sableux,
- gestion des flux touristiques sur les plages de son contrôle à sa réduction
- sensibilisation et communication engageante auprès des usagers et partenaires locaux
Ces actions nécessitent un travail de bibliographie, la définition de méthodologies de caractérisation, la mise en place de protocoles de suivi (photogrammétrie par drone, mesures de terrains, etc.), mais aussi d’action de sensibilisation des publics (touristes, élu·e·s, agents des collectivités, etc.) et de leur expérimentation.
Le Parc national de Port-Cros est associé au GIS POSIDONIE pour la partie relative à la caractérisation des laisses de mer.
MISSIONS CONFIÉES
La personne recrutée sera placée au sein du service territoires durables sous l'autorité du coordinateur agriculture-forêt-domaine, en charge notamment de la gestion des plages des îles et chef de projet AMMIRARE.
Ses missions consisteront à :
- Participer à la réalisation des actions et du reporting dans le cadre du projet
- Accompagner le chef de projet dans la mise en oeuvre des actions du projet (listées ci dessous)
- Coordonner et animer en interne le projet sous la responsabilité du chef de projet
- Participer aux comités de pilotage et aux échanges d’expériences avec les gestionnaires français et italiens
- Piloter le suivi technique et financier du projet
- Préparer les rapports techniques et financiers semestriels en lien avec le pôle Coopérations et Ingénierie Financière
- Communiquer sur l'avancée et les résultats du projet (rédaction de communiqués de presse, communication Web...)
- Rédiger les livrables du projet et préparer les éléments demandés par le chef de file pour le partage d'expériences avec les partenaires français et italiens et capitaliser sur les bonnes pratiques
Mettre en oeuvre des actions de connaissance et de gestion :
- Rédiger les cahiers des charges pour la réalisation des actions
- Organiser, gérer et assurer le suivi des chantiers en lien avec les secteurs concernés
- Rédiger les cahiers des clauses techniques des appels à candidatures
- Organiser la mise en place des expérimentions et actions de terrain de gestion et de sensibilisation, et communication engageante
- Mettre en oeuvre et accompagner le protocole d'évaluation dans le but de comparer les différentes stratégies de gestion
- Préparer les achats de matériel dans le respect du code des marchés publics et du cadre obligatoire de la gestion des projets européens en lien avec le Pôle Coopérations et Ingénierie Financière et le Secrétariat général
- Organiser le partage d’expérience et réaliser le volet de communication
- Organiser des ateliers techniques avec les gestionnaires de sites et les partenaires du programme (échanges d’expériences) et compiler les résultats dans un manuel de bonnes pratiques
- Créer des supports de communication dans le cadre du projet
Formation
Bac + 4 ou 5 en gestion environnementale marine
Formation en médiation scientifique souhaitée
Formation au pilotage de projet environnementaux
Expérience souhaitée
Une première expérience en gestion technique et financière de projets environnementaux au sein d’une équipe pluridisciplinaire
Expériences en éducation à l’environnement et/ou animation
Profil du (de la) candidat(e)
- Connaissance souhaitée des parcs nationaux
- Expérience du travail en mode projet, travail en équipe, en transversalité et avec une pluralité de partenaires français et étrangers
- Capacité à réaliser en autonomie le projet et les actions confiées
- Capacité d’adaptation, prise d’initiatives et créativité ;
- Rigueur, organisation et méthodologie de travail
- Qualités rédactionnelles
- Maîtrise des outils informatiques et de communication
- La pratique de l’anglais et de l’italien serait un plus
- Déplacements prévus en France et en Italie dans le cadre du projet AMMIRARE.
- Intérêt et connaissances naturalistes appréciées ;
- Capacité de travail en extérieur et bonne condition physique ;
- Permis de conduire obligatoire (Permis B), depuis 1 an minimum.
MODALITÉS DE RECRUTEMENT :
Les candidatures sont à adresser (CV détaillant les connaissances et l’expérience requise sur le poste et une lettre de motivation) à : pole-rh@portcros-parcnational.fr précisant dans l’objet : « candidature au poste Chargé·e de mission AMMIRARE ».
DATE LIMITE DE CANDIDATURE : 01/06/2024
RENSEIGNEMENTS SUR LE POSTE A POURVOIR :
Eric Serantoni : eric.serantoni@portcros-parcnational.fr