Partager

Etude des zones humides littorales continentales du territoire élargi du Parc national de Port-Cros (Provence, France). Volet entomologique

09_morra-zone_humide_photo.jpg
Sites
Aire d'adhésion à la charte du Parc
Thème
Sciences de la terre

Résumé. Une étude entomologique des zones humides littorales continentales du territoire du Parc national de Port-Cros a été réalisée. Durant le printemps-été-automne 2019, une campagne d’inventaires a été conduite sur 11 zones humides. Les prospections ont été principalement ciblées sur les espèces indicatrices de zones humides parmi les orthoptères, les odonates et les hémiptères hétéroptères.
De manière globale, les inventaires ont révélé un petit nombre d’espèces indicatrices et une faible diversité spécifique gamma. Le secteur de Garonne/Bistagne, sur la commune de Ramatuelle, fait exception ; c’est un des rares secteurs présentant encore de véritables prairies méso-hygrophiles extensives ainsi qu’un bord de plage et arrière-dune avec quelques patchs de milieux préservés. De même, de nombreuses nouvelles stations du grillon des jonchères Trigonidium cicindeloides, espèce en danger d’extinction (EN) sur la liste rouge des orthoptères de Provence-Alpes-Côte-d’Azur, ont été découvertes. Quelques propositions visant l’amélioration écologique des milieux pour l’entomofaune sont formulées par la mise en oeuvre de mesures simples de gestion et de concertation.
Mots-clés : zones humides, entomofaune, espèces indicatrices.

Auteurs Thibault MORRA, Stéphane BENCE, Géraldine KAPFER, Julie DELAUGE
Éditeur Parc national de Port-Cros
Nombre de pages 20
Référence Sci. Rep. Port-Cros Natl. Park, 35: 363-381 (2021)
Documents téléchargeables
09_morra-zone_humide.pdf (format PDF / 1.69MB)