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Évolution de la satisfaction des visiteurs de l’île de Porquerolles (Provence, France) entre 2018 et 2022, suite à la mise en place d’un système de régulation des flux de fréquentation

Sites
Porquerolles
Thème
Sciences humaines

L’amplification de la fréquentation touristique et récréative de certains sites naturels protégés conduit les gestionnaires à envisager des mesures d’accompagnement et de régulation de ces flux de visiteurs. L’établissement public du Parc national de Port-Cros a ainsi travaillé dès les années 2000 sur cette question, initiant en 2016 une démarche de gestion des capacités de charge pour l’île de Porquerolles qui accueille près d’un million de visiteurs par an. En 2018, une analyse a ainsi été conduite afin d’identifier les seuils de fréquentation ayant un impact significatif sur la satisfaction des visiteurs de Porquerolles et de participer à la construction d’un outil d’aide à la décision. Cette étude a contribué à la mise en place d’une régulation du nombre de visiteurs accédant à l’île de Porquerolles en 2021, afin d’assurer la préservation du caractère du Parc national, tel qu’inscrit dans sa Charte. Le seuil des passagers des navettes maritimes a été fixé en 2021 à 6 000 visiteurs par jour en période estivale. Une analyse comparative de la satisfaction des visiteurs a été conduite lors de l’été 2022 afin d'évaluer les effets de la mise en place du quota. Cet article permet de synthétiser les principaux résultats de cette étude qui visait à appréhender les facteurs d’insatisfaction des visiteurs et à observer leurs représentations des systèmes de régulation de la fréquentation.

Mots-clés : capacité de charge, fréquentation, gestion des flux, Parc national de Port-Cros, Porquerolles, tourisme.

Auteurs Charlotte MOISSON, Benjamin LAZORTHES, Émeline HATT, Alain BARCELO
Éditeur Parc national de Port-Cros
Nombre de pages 18
Référence Scientific Reports of Port-Cros National Park, 39: 253-269 (2025)
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