Partager

L'agroécologie

Le Parc national de Port-Cros est  engagé dans la promotion de l'agro-écologie (ensemble de méthodes de production agricole respectueuses de l'environnement) sur son territoire, en coeur de Parc comme en aire d'adhésion.
Il développe, seul ou avec des partenaires, des actions de connaissances, d'accompagnement, de communication et d'expérimentations.
 
Les actions en coeur de Parc à Porquerolles

Sur l'île de Porquerolles,  le Parc national assure la gestion directe d’une surface importante de terrains d’État : 1000 ha sur les 1200 ha que compte l’île.

Depuis l’antiquité, l’île présente des plaines cultivées, permettant notamment d’assurer un rôle de coupure de combustible au sein des massifs forestiers. Ces plaines participent à l’esprit des lieux, au caractère du Parc national et du site classé.

Dans la plaine agricole du village, le Parc national gère directement les équipements agricoles (serre, tunnels maraîchers...), les infrastructures agroécologiques (haies, prairies, mares…) et les 2 réseaux d’irrigation (de nappe et de Réutilisation des Eaux Usées Traitées), ainsi que les aménagements connexes (pistes, fossés, clôtures...).

Les projets et orientations sont travaillés en lien avec plusieurs instances : DREAL (site classé), Conseil scientifique du Parc, gestionnaire du site Natura 2000, ...

- En 2014, le Parc national a initié un projet visant à entretenir et valoriser la collection variétale d’essences fruitières de Porquerolles par une association d’insertion : le projet COPAINS - COllections PAtrimoine INSertion.

En décembre 2021, une Concession de service public sur les terrains agricoles de la plaine du village a été signée, avec pour objectifs : la mise en valeur des vergers de collection, la pratique de l’agroécologie et l’insertion sociale et professionnelle. L’opérateur retenu pour 5 ans est l’Association de Sauvegarde des Forêts Varoises, basée à Hyères.

L’association produit actuellement des fruits et légumes bio, sous l’appellation « Les Jardins de Porquerolles ». Ces derniers bénéficient de la marque « Esprit Parc national » et sont vendus essentiellement en circuit court.

Les démarches agroécologiques développées sont notamment un choix de variétés adaptées, la pratique d’engrais verts, l’agroforesterie, le paillage avec des végétaux locaux, l’utilisation de la canne de Provence en étiquetage, etc.

- La collection d’oliviers de Porquerolles, constituée de près de 200 variétés (132 françaises et 39 méditerranéennes), se positionne désormais à l’échelle nationale et internationale : dans le cadre de ClimOliveMed (adaptation au changement climatique au niveau du bassin méditerranéen) et à venir au sein des Centres de Ressources Biologiques nationaux. Les travaux scientifiques sont coordonnés par le Conservatoire botanique national méditerranéen et de nombreux partenaires sont associés : INRAE, CEFE CNRS…

- Afin de maintenir l’activité agricole sur l'île, de préserver les paysages et de participer à la défense des forêts contre les incendies, du foncier a été mis à disposition de viticulteurs.

- Le Parc national contribue à la valorisation agricole des biodéchets des restaurateurs de l'île (en partenariat avec  : SMILO, association des commerçants, MTPM, PHARE, exploitants agricoles…).

- Dans le cadre de la gestion courante de la plaine agricole du village, le Parc national perfectionne la gestion de l’irrigation, principalement issue de la Réutilisation des Eaux Usées Traitées, avec la recherche d’avancées techniques (aspirateur à lentilles, valorisation des sous produits, analyses…). Cette unité de valorisation des eaux usées traitées par un usage agricole existe depuis plus de 40 ans, sous la forme d’un système de lagunage et constitue un exemple souvent mis en avant.

- Le Parc national suit des placettes témoins en terrain maraîcher, agroforestier et en jachère dans le cadre de l’observatoire agricole de la biodiversité. Cet observatoire, piloté par le Muséum National d’Histoire Naturelle, permet d’étudier l’influence des pratiques agricoles sur la biodiversité.

- Un projet de gestion concertée des corridors écologiques des plaines agricoles (haies, fossés, bandes enherbées...) de Porquerolles est en réflexion.

 
 
Les actions en aire d'adhésion (Hyères, La Garde, Le Pradet, La Croix Valmer et Ramatuelle)

- La recherche d’un équilibre entre préservation de la biodiversité, du paysage et activités agricoles est inscrite dans la charte du Parc national. Pour ce faire, le Conseil Économique et Social du Parc national de Port-Cros comporte une commission « espaces naturels, agriculture, forêts », au sein de laquelle les questions d’agriculture sont abordées.

- Fin 2022, une convention a été renouvelée avec la chambre d’agriculture du Var pour favoriser le partage d’expériences entre les deux structures. Le Parc national participe aux ateliers menés à l’échelle du département sur les sujets de la gestion des territoires, de l’agroécologie, des économies d’eau, etc.

- Des actions d’information pour la prise en compte de la flore locale dans la gestion des terrains agricoles sont développées par le Parc national et le Conservatoire botanique national méditerranéen de Porquerolles (corridors naturels, haies, marque « Végétal local »…).

- Le Parc national diffuse son expérience sur l’irrigation agricole à partir de la Réutilisation des Eaux Usées Traitées.

- Le Conservatoire botanique national méditerranéen est relais local de la marque « Végétal local ».