Parc national de Port-Cros et Porquerolles
-A +A
Share
Le 29/10/2020
Faune

Les vers de terre sont des organismes dont l’importance pour le fonctionnement et la fertilité des sols est largement reconnue. En France, on en dénombre plus de 160 espèces (http://taxo.drilobase.org), la plupart réparties dans la zone comprenant les Pyrénées et la frange méditerranéenne, Corse inclue. 

En mars 2018, un groupe de scientifiques de Montpellier et de Paris, s’est rendu dans le Parc national de Port-Cros pour y réaliser un inventaire de la diversité spécifique des vers de terre sur les zones de Cap Lardier, Port-Cros et Porquerolles. 

Leur travail a montré la présence de 15 espèces, dont deux se sont révélées être nouvelles pour la science (Decaëns et al. 2020). 

Dans un article publié en août 2020 en collaboration avec des collègues espagnols, ces deux espèces sont décrites et nommées Cataladrilus porquerollensis et Scherotheca portcrosana en référence aux localités où elles ont été collectées (Marchán et al. 2020). 

D’une façon intéressante, C. porquerollensis est affiliée à un genre essentiellement représenté dans le nord-est de l’Espagne, tandis que les espèces évolutivement les plus proches de S. portcrosana se rencontrent en Corse. 

Ces disjonctions importantes entre les deux nouvelles espèces et leurs parents les plus proches suggèrent une forte influence des événements paléogéographiques sur la faune de vers de terre de l'archipel d'Hyères, et le rôle de refuge joué par les îles littorales pour ces taxons reliques. 

Cette découverte est par ailleurs tout à fait remarquable puisque cela faisait maintenant 15 ans qu’aucune espèce nouvelle n’était trouvée en France métropolitaine. Elle souligne également la nécessité d’intensifier les études sur ce groupe d’organismes trop souvent oublié dans les inventaires de biodiversité.

Références : Marchán D.F., Decaëns T., Díaz Cosín D.J., Hedde M., Lapied E., Domínguez J. (2020) French Mediterranean islands as a refuge of relic earthworm species: Cataladrilus porquerollensis sp. nov and Scherotheca portcrosana sp nov. (Crassiclitellata, Lumbricidae). European Journal of Taxonomy, 701, 1–22.

Decaëns T., Lapied E., Maggia M.-E., Marchan D.F., Hedde M. (2020) Diversité des communautés d’annélides terrestres dans les écosystèmes continentaux et insulaires et du Parc national de Port-Cros. Scientific reports of the Port-Cros national park, sous presse.

 

Article de Thibaud Decaëns, Daniel F. Marchán, Mickaël Hedde, Emmanuel Lapied