Parc national de Port-Cros et Porquerolles
-A +A
Share

Balades, rencontres et projections, une offre de découverte adaptée à chacun

Avec 1,25 million de visiteurs par an, le parc national de Port-Cros est l'un des plus fréquenté des 10 parcs nationaux français. La concentration dans le temps et dans l’espace (notamment en période estivale) des visiteurs impose d’imaginer des dispositions originales et respectueuses du patrimoine tout en favorisant une découverte pédagogique de qualité de la nature.

Les multiples formes que revêtent les activités de découverte environnementale et culturelle proposées par le Parc national de Port-Cros constituent un enjeu économique déterminant mais aussi une menace potentielle pour les milieux côtiers et marins fragiles, dont la gestion est confiée au Parc national.

Pour répondre à ce double objectif, le Parc national conçoit et aménage des sentiers d’interprétation. Botaniques, patrimoniaux, culturels...ces sentiers invitent à une découverte éclairée des îles et de leurs problématiques. C'est à Port-Cros, dans la baie de la Palud, que le premier sentier sous-marin a été installé en Méditerranée.
Des espaces muséographiques dans les forts et le patrimoine bâti, des espaces pédagogiques (jardins, observatoire, salle biodiversité à Porquerolles)

Mis à disposition de nos partenaires, ces équipements sont les supports de nombreuses animations.