Parc national de Port-Cros et Porquerolles
-A +A
Share

Je suis un particulier, je participe !

Devenez acteur et contribuez à préserver la biodiversité: chaque contribution renforce l’efficacité des actions menées en faveur de la protection des patrimoines naturels et culturels.
Le Parc national de Port-Cros est un lieu de connexion avec la nature, un espace d'évasion et d'émerveillement. Mieux connaître et préserver cette nature est primordial si l'on souhaite léguer aux générations futures une biodiversité riche et un environnement de qualité.
Crédit photo: Christine Graillet

Le Parc national de Port-Cros agit pour la préservation de cette biodiversité et pour rendre la nature accessible à tous les publics. Si vous avez apprecié votre expérience de découverte du Parc national de Port-Cros et si les enjeux de préservation de la biodiversité terrestre et marine vous tiennent à coeur: vous pouvez participer à nos actions en faisant un don. Il n'existe pas de petite contribution: chaque don nous permet de renforcer nos actions et chaque temoignage est précieux !

La nature est un cadeau, continuons de nous mobiliser pour elle, Sarah

En souvenir de nos visites à Port-Cros, pour sa protection, Maryline

Thank you for your important work! The Park is amazing, Lisa

Pour effectuer un don et nous adresser votre mot de soutien, rendez-vous sur notre page de don en ligne sécurisée (Votre don est éligible à une déduction de 66 %, au titre de l'impot sur le revenu) :

 

Nos enjeux sont multiples, nos solutions sont nombreuses :

<p>Crédit photo :&nbsp;VALTON Y. "Herbiers de Posidonie à Porquerolles"</p>
Préserver la Posidonie : le poumon de la Mediterranée

Une partie des actions du Parc national de Port-Cros vise la préservation de ces lieux de vie sous-marine : notamment par la création de zones interdites aux mouillages et la pose de bouées écologiques afin de limiter la destruction de la Posidonie due à l'ancrage des bateaux.

Protéger les mammifères marins : le Sanctuaire Pelagos

A travers l'animation du Sanctuaire Pelagos, le Parc national de Port-Cros développe des projets de connaissance, impulse des réglementations en faveur de la protection des cétacés ou encore incite les communes françaises du Sanctuaire à signer la Charte Pelagos.

<p>Crédit photo :&nbsp;BRUN C. "Dauphin bleu et blanc"</p>
<p>Crédit photo : BERGER B. "Incendies du Cap Lardier"</p>

 

Faire face au changement climatique: lutter contre le risque incendie

Suite à l'événement désastreux de l'incendie du Cap Lardier en 2017, le Parc national de Port-Cros mobilise chaque année les gardes régionaux forestiers (dispositif régional) et les associations d'éducation à l'environnement qui interviennent pour une sensibilisation au risque incendie et une information renforcée les jours de fermeture des massifs.

 

Contribuer au bien-être d'une faune et d'une flore emblématique : études et opérations scientifiques

Les suivis et les inventaires faune - flore sont realisés sur les îles coeurs de Parc, sur le site du Cap Lardier et sur le territoire d'adhésion. L'île de Bagaud, classée réserve integrale (accès limité aux seuls scientifiques) fait notamment l'objet d'un vaste programme de restauration écologique associant activités de recherche et de gestion.

<p>Crédit photo : OBADIA C. &nbsp;"Mission baguage des oiseaux migrateurs à Porquerolles"</p>
<p>Crédit photo : ABIVEN Thomas : "Découverte d'un Argus vert"</p>
Faire vivre notre cause : mobilisation citoyenne et parcours éducatifs

Le Parc national de Port-Cros privilégie l'accueil et l'animation du public scolaire. Il développe des aires marines éducatives qui sont des zones maritimes et littorales gérées de manière participative par les élèves d'une école primaire de proximité.