Partager

Natura 2000, un réseau écologique européen

LOGOS EUROPE_REGION SUD_NATURA2000

Qu'est-ce que Natura 2000 ?

Natura 2000 est un réseau écologique européen de sites naturels ou semi-naturels identifiés pour leurs richesses environnementales. À l’origine composé de sites exclusivement terrestres, les compétences de cette démarche se sont étendues en mer, afin de répondre aux exigences internationales de protection du milieu marin. Cette démarche ambitieuse, initiée en 1992, a pour objectif de créer un réseau cohérent et représentatif de sites écologiques permettant ainsi de conserver la diversité biologique des territoires européens.

A la base de la désignation des sites, deux directives et leurs annexes précisant les listes d'espèces, d'habitats et d'habitats d'espèces justifiant la mise en place de mesures dédiées : la directive dite "Oiseaux"; et la directive dite "Habitats-faune-flore"; transcrites en droit français dans le code de l'environnement dans les articles L-414-1 et suivants.

Natura 2000 en mer

Les sites Natura 2000 ayant une partie maritime ont été identifiés comme l'une des 6 catégories historiques d'aires marines protégées (AMP) définies par la loi du 14 avril 2006. Ils répondent à la première finalité d'une AMP ; celle de contribuer au bon état des espèces et des habitats à statut.

Natura 2000 en mer constitue un maillon du réseau des aires marines protégées françaises. A ce titre, le Parc national abrite 3 sites Natura 2000 en mer :  « Rade d’Hyères »,  « Îles d'Hyères »  et « Corniche varoise ».

Natura 2000 et le Parc national

La démarche Natura 2000 débute en 1996 par la création du site « Iles et îlots de Port-Cros et de Porquerolles » choisi pour être l'un des 37 sites pilotes français pour tester l'élaboration des documents d'objectifs (DOCOB) prévus par la Directive Habitats Faune Flore. C’est l’un des rares sites insulaires. Le Parc national est désigné comme opérateur du site.

Puis, au gré des évolutions de périmètres, le site « Iles et îlots de Port-Cros et de Porquerolles » est étendu puis redéfini en plusieurs sites :

  • La ZPS « FR 9312008 Salins d’Hyères et des Pesquiers », classée au titre de la Directive Oiseaux, comprenant les Vieux Salins, le Salin des Pesquiers et ses marais périphériques et la pinède des Pesquiers. Ce site de 962 ha est 100 % terrestre.

  • La ZPS « FR 9310020 Iles d’Hyères », classée au titre de la Directive Oiseaux, comprenant les îles et îlots de Port-Cros, de Porquerolles et du Levant ainsi qu’une importante partie marine entre Carqueiranne et le Lavandou. Ce site de 47 905 ha est 94 % marin.

  • La ZSC « FR 9301613 Rade d’Hyères » (initialement nommé « La côte d’Hyères et son archipel » avant son extension en mer), classée au titre de la Directive Habitats, comprenant les îles et îlots de Port-Cros, de Porquerolles et du Levant, les Vieux Salins, le Salins des Pesquiers et ses marais périphériques, la pinède des Pesquiers ainsi qu’une importante partie marine entre Carqueiranne et le Lavandou. Ce site de 48 867 ha est 92 % marin.

Ces trois sites Natura 2000 on fait l'objet d'un premier document d'objectifs (DOCOB), validé en 2008. Suite à l’intégration des parties marines des sites, un nouveau DOCOB a été rédigé puis validé en 2022 (validation par Arrêté préfectoral).

flamants-roses.jpg
Flamants roses
herbier-de-posidonies.jpg
Herbier de posidonie
iles-de-port-cros-et-du-levant.jpg

Contrats Natura 2000

Il s’agit de mesures contractuelles volontaires permettant la mise en œuvre des actions définies dans le DOCOB du site. Les contrats terrestres bénéficient d’un financement du Fonds Européen Agricole pour le Développement Rural (FEADER).

Les contrats Natura 2000 sur le territoire du Parc national de Port-Cros :