Parc national de Port-Cros et Porquerolles
-A +A
Share

Opération Mer sans plastique

© Y. Valton - parc national de Port-Cros

La mer Méditerranée déborde de plastique, détruisant la vie et les milieux marins. Nous sommes nombreux à dire « non » aux plastiques à usage unique pour soutenir la conservation marine. Pour aller plus loin, les parcs nationaux de Port-Cros et des Calanques proposent aux bénéficiaires de la marque Esprit parc national sur leurs territoires respectifs des solutions pour les aider à limiter leur utilisation du plastique et à engager leur clientèle dans cette démarche.

Pour en savoir plus sur la marque Esprit parc national de Port-Cros

Pourquoi s’engager ?

Parce que le plastique pollue les milieux marins, tue la faune et la flore et détruit des patrimoines naturels reconnus mondialement, les professionnels de la marque Esprit parc national s’engagent à travailler en protégeant l’environnement et en impliquant leurs clientèles dans une démarche de développement durable.

Pour protéger ces lieux merveilleux, engagez-vous !

Comment s’engager ?

Vous êtes un pro du zéro déchet ou vous êtes prêt à recycler, remplacer et réduire votre consommation de plastique tous les jours ? Vous connaissez des astuces pour éviter d’utiliser du plastique dans votre quotidien ? Vous savez comment recycler des détritus plastiques ? 

Cette opération est la votre ! 

Donnez lui de la visibilité en rejoignant la page Facebook Mer sans plastique  Partagez toutes ces solutions et bonnes idées dans une publication avec une photo, une explication si besoin et identifiez notre page @mersansplastique dans la description. Vous pourrez y partager vos astuces zéro déchet , les photos des paysages que vous souhaitez préserver . 

Et bien sur, invitez les amoureux de la mer à rejoindre la communauté et pourquoi à partager des photos d'eux avec les outils « mer sans plastique » que nous avons mis à votre disposition. 

Pensez aussi au hashtags #Mersansplastique, #Espritparcnational, #ParcnationaldePortCros et #ParcnationaldesCalanques et bien sur #laviedetamer et #lovetamer pour ceux qui connaissent déjà.

 

Des outils de sensibilisation mis à disposition des bénéficiaires de la marque Esprit parc national

Initiée en 2019, une première série d'outils a été imaginée plus particulièrement pour les hôtels-restaurants Esprit parc national.

Un kit comprenant un portoir de présentation, un registre d'engagement et des bracelets

Ces bracelets éco-conçus localement, à partir de filets de pêche fantômes recueillis en Méditerranée. Les professionnels ont pu d'offrir à leur clientèle un bracelet, symbolisant leur lien à la Mer contre un acte d'engagement sur le livre blanc « Une mer sans plastique »

 

En 2020, l'opération se poursuit avec 

Une gourde 100% biodégradable, fabriquée en France

Nous avons choisi la VeganBottle Go parce qu'elle est totalement « Nature friendly », réutilisable et surtout sans danger pour vous ni pour l’environnement. Fabriquée exclusivement à partir de végétaux, la canne à sucre et le lin, cette gourde est dénuée de pétrole et de perturbateurs endocriniens. Elle est entièrement biodégradable et compostable. 

Cette gourde est aussi résistante, légère et facile à transporter. C'est l'alternative parfaite à la bouteille plastique pour vos randonnées, et autres escapades vous pourrait y mettre de l’eau, du jus de fruits ou votre boisson detox froide préférée.

 

Des emballages alimentaires réutilisables en tissu

L’aluminium est toxique et le film fraîcheur est non seulement toxique mais également non recyclable et polluant. Nous proposons aux bénéficiaires de marque ces emballages de qualité alimentaire en tissu enduit de cire végétale. Cette alternative économique, durable et respectueuse de l’environnement permet de protéger vos aliments pour les stocker ou les transporter en pique-nique.

Les sacs à déchets

Ces sacs sont fabriqués à partir de filets de pêche retrouvés en mer et de voiles de bateau. Ces matières premières sont récupérées par Palana Environnement qui traque le plastique dans la mer Méditerranée. Certaines étapes de fabrication sont réalisées dans un établissement qui emploi des personnes en situation de handicap (ESAT toulonnais).  

Ils sont proposés aux guides de la Marque Parc pour qui les prêtent à leur clientèle e randonneurs à terre et/ou en mer. Les randonneurs pourront ainsi collecter les déchets rencontrés au cours d'une sortie guidée.

 Les professionnels du Parc national comptent sur vous !

 

© L. Guilbaud - parc national de Port-

Les partenaires

Professionnels marqués Esprit parc national

De nombreux acteurs économiques sont présents au sein des parcs nationaux des Calanques et de Port-Cros. Parmi eux, certains s'engage à exercer leurs activité en respectant la nature qui les entoure et à impliquer leurs clientèles dans cette démarche.

Les professionnels de la marque Esprit parc national des parcs des Calanques et de Port-Cros sont partenaires de Mer Sans Plastique. A travers cette opération, ils souhaitent prouver leur engagement de protection de l'environnement.

En utilisant les objets « zéro déchets » lors de l'accueil de leurs visiteurs, ils les sensibilisent aux notions de recyclage et de développement durable.

La Région Sud

Engagée pour une mer sans plastique, la Région Sud est partenaire de l'opération Mer Sans Plastique. Son objectif : Zéro déchet plastique en Méditerranée en 2030 !

L’Office Français de la Biodiversité

Les objets zéro déchets, illustrations concrètes d'une volonté qui se reflète aussi au niveau national.

Pour aller plus loin