Parc national de Port-Cros et Porquerolles
-A +A
Share

Les mécènes, engagés à nos côtés

Le Parc national de Port-Cros remercie tous les partenaires qui apportent leur confiance et leur soutien dans la réalisation d'études scientifiques et de projets tournés vers la société, la culture et le vivant.
Crédit photo: C. Drouard
Fondation Prince Albert II de Monaco 

La fondation Prince Albert II de Monaco soutient depuis 2021 le projet Stoechas. Mené sur une période de 5 ans, celui-ci consiste principalement en la réalisation d'un grand inventaire de la flore et de la faune du territoire d'adhésion du parc, de la Garde à Ramatuelle, avec l'objectif d'optimiser les possibilités de gestion de la biodiversité à venir par les décideurs des différentes communes.

GMF 

Grâce à un partenariat établi entre GMF, l'OFB et les parcs nationaux autour d'une valeur commune : la solidarité, GMF  soutient depuis 2008 des projets sur le thème "La nature en partage" pour faciliter  l’accès à la nature et à sa connaissance pour tous les types de public, y compris pour les personnes en situation de handicap physique, auditif, visuel et intellectuel.  Au Parc national de Port-Cros, ce partenariat a permis notamment d'améliorer l'accessibilité au territoire par des aménagements, d'acheter du matériel (tiralo) ou de créer des visites adaptées.

Le soutien financier de GMF à l'établissement public du Parc national porte également sur la sauvegarde de la biodiversité avec, par exemple, le suivi du puffin yelkouan, espèce endémique de Méditerranée ou sur le développement de la prévention des risques, notamment incendie, et sur la mise en œuvre du dispositif du service civique pour l'accueil de jeunes de moins de 26 ans.

 
TotalEnergies Foundation

Initié en 1992, ce partenariat entre le Parc national et la Fondation d'un grand groupe industriel privé, ouvrait la voie au concept même du développement durable. Renouvelé chaque année autour de programmes scientifiques ambitieux, celui-ci a permis de réaliser par exemple la restauration écologique de l'îlot de Bagaud, plusieurs études sur le milieu marin et les cétacés, et plus largement d'agir en faveur d'une sensibilisation du public à la préservation des richesses de ce territoire.

Fondation de France

La Fondation de France soutient depuis 2018  le projet CAP 2050, animé par une équipe de chercheurs en sciences sociales, sur une période de 3 ans. Partant du constat que les conséquences du changement climatique et de la perte de biodiversité modifient les espaces naturels et leurs usages, une réflexion est engagée autour d’un double questionnement : comment les acteurs du territoire perçoivent-ils les changements et leurs impacts sur l’île ? Comment anticiper les tensions issues des solutions préconisées face à ces changements, et donc comment repenser notre relation à la nature ?
Des échanges, expositions et ateliers sont menés en lien avec les habitants de Porquerolles et diffusés au grand public.

 

Fondation Véolia

La Fondation Véolia Environnement soutient le projet COPAINS, un chantier d'insertion sur les collections d'arbres fruitiers du verger de l'île de Porquerolles mené en partenariat avec l'association de Sauvegarde des Forêts Varoises. La Fondation participe ainsi aux investissements nécessaires au projet sur le matériel et l'outillage agricole ainsi que les dispositifs d'irrigation.

Devenir mécène

Vous-êtes une entreprise ou une fondation désireuse de contribuer à un projet porteur de sens ?