Parc national de Port-Cros et Porquerolles
-A +A
Share
Rapports d'étude
25.10.2018

Inventaire des annélides sur le territoire du Parc national de Port-Cros

Diversité taxonomique et fonctionnelle des communautés d’annélides terrestres

Cette première étude des oligochètes terrestres (vers de terre) a permis de dénombrer 16 espèces sur les trois secteurs du Parc étudiés, ce qui représente une richesse régionale tout à fait remarquable. Une étude plus spécifique de l’impact des pratiques de gestion serait nécessaire pour affiner ce premier diagnostic. Le développement de protocoles participatifs d’échantillonnage des vers de terre pourrait permettre à l’avenir d’accumuler davantage de données.

Brochure de découverte
28.05.2018

Opération Bateau Bleu

Eco-naviguer dans le Parc national de Port-Cros

Le Parc national de Port-Cros s'appuie sur le label Bateau Bleu de la Fédération des Industries Nautiques dans la promotion du développement durable des activités nautiques sur son territoire. L’opération « Bateau bleu » qui en découle repose sur l’engagement volontaire des professionnels du nautisme dans une démarche responsable d’amélioration des pratiques. Deux objectifs complémentaires sont recherchés : le développement d’une économie autour du nautisme propre et la préservation de l’environnement.

Aujourd’hui, 20 entreprises locales du nautisme sont engagées dans cette démarche, avec la reconaissance d’un peu moins de 400 bateaux.

Park journal
16.05.2018

L'attitude mer, terre et littoral : le journal du parc national de Port-Cros. N°23

Réglementation
11.04.2018

Réglement 2018 de la plongée dans les coeurs marins du PNPC

Emmanuel SECHET
Rapports d'étude
16.11.2017

Inventaires complémentaires des crustacés isopodes terrestres de la presqu’île de Giens, des îles d’Hyères et des communes adjacentes du Parc national de Port-Cros

Faune terrestre
Rapports d'étude
16.11.2017

Protocole d’écoute des chiroptères

faune terrestre
Réglementation
27.10.2017

Pêche de loisir à Porquerolles : transmission des données de capture

Les droits et obligations du titulaire de l'autorisation sont définis à l'article 7 de l'Arrêté préfectoral n° 633 du 17 juillet 2015.

Pour faciliter la saisie de vos prélèvements réalisés dans les eaux de Porquerolles, nous avons développé un carnet de pêche en ligne.

Pour y accéder, c'est très simple, voici quelques étapes à suivre :

Cliquez sur ce lien : http://carnet-peche.espaces-naturels.fr/ ou copiez cette adresse dans la barre d'adresse de votre portail internet.
Une fois que la page d'accueil est apparue, cliquez sur l'onglet «inscription en ligne» en haut à droite de la page.
Renseignez les rubriques de cette page (choisissez un nom d'utilisateur et un mot de passe que vous retiendrez) et cliquez sur «envoyer». Votre demande sera traitée rapidement et vous recevrez en retour une confirmation et vos identifiants.

     4. Après validation de votre compte, il vous suffira de vous connecter pour découvrir votre carnet de pêche que vous renseignerez au fil de vos sorties (dates, zones, espèces pêchées). Vous aurez également accès à l'ensemble des données déclarées.

Vos données individuelles resteront confidentielles.

Pour les pêcheurs qui ne sont pas "connectés", il est possible de transmettre vos données de captures en version papier, la fiche papier annuelle est remplacée par une fiche papier journalière (à la sortie), à l’instar de ce qui est déclaré en ligne.

Réglementation
27.10.2017

Règlement de plongée sous-marine dans les cœurs marins du Parc national de Port-Cros

Chaque plongeur individuel ou chaque établissement de plongée doit, chaque année, signer ce document à la Maison du Parc avant d'effectuer sa 1ère plongée dans les cœurs marins du Parc national de Port-Cros. N'oubliez pas !

Rapport d'activité du Parc
25.09.2017

Rapport d'activités du secteur du Cap Lardier de 2014 à 2016

Rapport d'activité du Parc
25.09.2017

Compte-rendu d'activités du Parc national de Port-Cros 2015

Synthèse des actions menées par chaque service et secteur tout au long de l'année écoulée.