Parc national de Port-Cros et Porquerolles
-A +A
Share

La préservation du ciel et de l'environnement nocturne

S'émerveiller de la nature permet de prendre conscience de l'importance de préserver au mieux la qualité de son environnement. Lors des "Rendez-vous du Parc" et à l'occasion de partenariat avec des associations comme l'ANPCEN ou S'PECE , le Parc national propose ponctuellement des conférences, des ateliers ou des balades au cours desquelles le public est invité à plonger son regard au coeur de la nuit, admirer la voûte étoilée, et/ou observer avec curiosité la faune nocturne.
« Nocturne sur Porquerolles » organisée par le Parc national et l'ANPCEN
 

Le Parc national de Port-Cros a pour mission de soutenir les initiatives permettant de conserver et de valoriser le patrimoine naturel, ce qui implique notamment de s'intéresser à la préservation du ciel et de la vie nocturne. Il fait le lien avec des acteurs associatifs dynamiques et engagés pour proposer une réflexion autour de la thématique, et organiser des balades guidées nocturnes, qui constituent un moyen convivial et ludique d'informer et de sensibiliser chaque année un public varié. Les "Rendez-vous du Parc" sont généralement proposés sur la période de mai à octobre et consultables sur l'agenda du site.

 

 

L'objectif des rencontres organisées est également de sensibiliser les îliens, la commune de Hyères et les communes voisines, aux différents enjeux de la pollution lumineuse et d'échanger autour des principaux résultats issus de partenariats scientifiques. 
Lévaluation de la qualité de la nuit avait en 2017, à titre d'exemple, fait l'objet d'une étude sur l'île de Porquerolles, site pilote insulaire protégé. Après une série de conférences scientifiques sur les pollutions lumineuses et la biodiversité nocturne, les participants avaient assisté à des ateliers d'observation du ciel, des planètes et des constellations avec des instruments astronomiques.  Les différents enjeux de la pollution lumineuse : biodiversité et paysages, sommeil et santé, énergie et gaz à effet de serre, éco-conception et recyclage, observation astronomique, gouvernance et budget ont été décrits et commentés sur le site de l'’Association Nationale pour la Protection du Ciel et de l’Environnement Nocturnes, l' ANPCEN.

L’Association Nationale pour la Protection du Ciel et de l’Environnement Nocturnes (ANPCEN)

L’ANPCEN a pour mission de restaurer et promouvoir la qualité du ciel et de l’environnement nocturnes. Elle souhaite d’une manière générale faire progresser la connaissance et la prise en compte des impacts des éclairages artificiels nocturnes, par des mesures adaptées. Elle a choisi et promeut une approche globale et cohérente des impacts de la lumière (biodiversité et paysages, santé, énergie et climat, carbone, déchets et éco-conception, budget et gouvernance, observation astronomique, etc.). Pour ce faire, elle mène conjointement des actions nationales et locales. Il s’agit de la seule association nationale dont l’objet social est entièrement dédié aux enjeux pluriels de la qualité de la nuit et de l’environnement nocturne et qui développe une expertise sur le sujet depuis 18 ans.  Elle agit territorialement avec une soixantaine de correspondants locaux. L’ANPCEN a été associée à chaque phase législative, réglementaire ou consultative des lois Grenelle de l’environnement, de la Transition énergétique et de la Reconquête de la biodiversité, de la nature et des paysages. L’ANPCEN est agréée nationalement pour la protection de l’environnement.

L'ANPCEN organise annuellement le concours "Villes et villages étoilés" qui valorise les communes qui agissent dans le sens dans le préservation du ciel et de l'environnement nocturne.