Parc national de Port-Cros et Porquerolles
-A +A
Share
Le 14/10/2020

 
Le parc national de Port-Cros a organisé,  avec l'association MedPAN (​Mediterranean Protected Areas Network),  du 5 au 9 octobre, une formation sur les mammifères marins  à destination des gestionnaires d'Aires marines protégées (AMP) méditerranéennes.  

 

La formation en elle-même a été assurée par l'association MIRACETI et s'est déroulée sous forme de sessions théoriques (3 jours) et pratiques (2 jours).

L'observatoire marin du golfe de Saint-Tropez, partenaire du Parc national,  a hébergé les sessions théoriques  et les sessions pratiques ont été réalisées à bord d'un voilier,  dans les eaux de l'aire maritime adjacente du Parc national de Port-Cros. 

La formation portait sur les enjeux liés à la conservation et à la protection des cétacés en Méditerranée. Les stagiaires, venus de Croatie et d'Italie, ont pu réfléchir aux protocoles de suivi à appliquer dans leur AMP en fonction des enjeux propres à leur zone et  mettre  en pratique ces protocoles lors de l'observation de Dauphins bleus et blancs.

Cette formation s'inscrit dans un programme plus large de formations, géré par MedPAN, qui collabore avec plusieurs AMPs du réseau méditerranéen. "