Parc national de Port-Cros et Porquerolles
-A +A
Share
Le 20/07/2020
Institutionnel

Le Parc national de Port-Cros, ce sont des actions, des habitants et un territoire tournés vers l'avenir.

L'avenir se construit au présent

Une réflexion est menée avec les habitants sur l'avenir de l'île de Porquerolles, à l'aune des conséquences du changement climatique.

Elle donne lieu à une première restitution, à la Maison de Parc national, à Porquerolles sous la forme d'une exposition.

Une démarche prospective

Le projet CAP 2050 est animé par une équipe de chercheurs en sciences sociales, depuis l'automne 2018 qui se poursuit jusqu'en septembre 2021. Partant du constat que les conséquences du changement climatique et de la perte de biodiversité modifient les espaces naturels et leurs usages, cette réflexion s'articule autour d’un double questionnement : comment les acteurs du territoire perçoivent-ils les changements et leurs impacts sur l’île ? Comment anticiper les tensions issues des solutions préconisées face à ces changements ; et donc comment repenser notre relation à la nature ?

Des visions partagées

Pour y répondre, la parole a été donnée aux habitants de Porquerolles et à ceux qui y travaillent. Ils ont pu s’interroger et échanger sur l’avenir de l’île et ses espaces naturels.  Que souhaitent-ils ? Quelles sont leurs craintes ? Quel avenir commun ? Et comment partager ces perspectives de changement ?

Retour en images sur l'histoire du tourisme à Porquerolles :

https://fr.calameo.com/read/001547948201377f9e5e4

Ce projet bénéficie du soutien de la Fondation de France