Parc national de Port-Cros et Porquerolles
-A +A
Share
Le 10/01/2018

En 2017, le Parc national et la Ligue pour le Protection des Oiseaux de Provence-Alpes-Côte-d'Azur ont organisé une opération de sciences participatives "A la rencontre des hiboux petit-ducs" sur le territoire de l'aire d'adhésion du Parc national.

Les « sciences participatives » impliquent des acteurs non scientifiques dans l’observation et la collecte de données des milieux et de la biodiversité.

Ce projet de connaissance et de valorisation s'inscrit dans une démarche à la fois de connaissances et de sensibilisation du patrimoine naturel, en lien avec la mission d'éducation à l'environnement, de préservation et de connaissance du Parc national et les engagements de la LPO PACA.

Ce projet présente un double intérêt:

- développer la connaissance sur les hiboux petit-ducs et ainsi de la biodiversité locale

- sensibiliser la population à la protection de la biodiversité en les faisant participer.

De mars à juin 2017, le projet a été ponctué de nombreux rendez-vous ouverts à tous : des conférences et des sorties "balades nocturnes". Lors de 20 sorties différentes, 229 participants ont contribué à ces observations dans les cinq communes de l'aire d'adhésion du Parc national.

Pourquoi le hibou petit-duc ?

Le hibou petit-duc est fréquent sur les îles et dans les forêts provençales. Son chant nocturne est facilement reconnaissable. C'est un animal sociable qu'il est possible de trouver dans les arbres des vergers ou des parcs et jardins à proximité des hommes ou dans des boisements clairs de feuillus en milieu semi-ouvert.

La LPO, un partenaire actif du Parc national

La Ligue pour la Protection des Oiseaux (LPO) en Provence-Alpes-Côte-D'Azur est une association locale de LPO France, association de protection de la nature reconnues d'utilité publique. Créée en 1912, elle a pour vocation d'agir pour l'oiseau, la faune sauvage, la nature et l'homme et de lutter contre le déclin de la biodiversité par la connaissance, la protection et la mobilisation. Depuis 1998, la LPO intervient dans la Région Provence-Alpes-Côte-d'Azur.

© Obadia Céline / Parc national de Port-Cros - Jeune hibou petit-duc