Parc national de Port-Cros et Porquerolles
-A +A
Share
Le 29/05/2020

La ZMEL (Zone de Mouillages et d'Équipements Légers) est un espace maritime réglementé dans lequel est implanté des dispositifs d'amarrage sur ancrages écologiques. Ce projet a pour objectif de limiter l’impact du mouillage sur le milieu marin et particulièrement sur l’herbier de Posidonie, écosystème vitale où les espèces y trouvent habitat et réserve d'oxygène.

Dès aujourd'hui, les plaisanciers vont pouvoir découvrir les bouées à ancrage écologique et ainsi, profiter de cet environnement exceptionnel tout en le préservant.
En journée (08 h 00 à 18 h 00), l'utilisation des équipements de la ZMEL est libre et gratuit. Pour rappel, la zone est aménagée de 68 bouées : 60 bouées (réservées aux unités de 0 à 15 mètres), 5 bouées pour les unités comprises entre 15 et 30 mètres et 3 bouées réservées aux portcrosiens.
Afin de permettre aux visiteurs marins de venir (re)découvrir ce site unique, le Parc national de Port-Cros a souhaité que l'amarrage de nuit (18 h 00 à 08 h 00) dont la réservation est obligatoire à partir du 8 juin2020, ne sera pas payant durant les premières semaines de fonctionnement. Le Parc national vise ainsi, en s’inscrivant dans le cadre des mesures du déconfinement progressif, à participer à la redynamisation de la vie du territoire

Le projet est soutenu par :