Partager

Passion Bleue : le rendez-vous des curieux et des amoureux de la mer

Conférence
capture_decran_2023-03-10_104502.png

Passion Bleue revient pour une 3ème édition toujours aussi riche en embruns, aventures et oméga 3 ! Rendez-vous du 15 mars au 3 avril pour 3 semaines d’échanges et d’évènements autour des mers et des océans.

À l’occasion des 60 ans du Parc national de Port-Cros, dont Charles Berling est l’ambassadeur aux côtés de Nathalie Simon (championne de planche à voile et animatrice) et de François Sarano (océanographe, explorateur et co-fondateur de l’association Longitude 181), les équipes du Parc national de Port-Cros et de Chateauvallon se sont associées pour co-construire cette troisième édition de Passion bleue. L’occasion de (re)découvrir les richesses, parfois insoupçonnées, du territoire du Parc national.

Autour des spectacles qui convoquent l’imaginaire, la poésie et la science, c’est tout naturellement qu’artistes, scientifiques, navigateurs, explorateurs et décideurs se rencontrent et débattent au Liberté, à Châteauvallon et dans la ville de Toulon sur trois grandes thématiques : Les créatures marines : menaces ou merveilles Notre avenir s’écrit dans l’Océan et Îles et utopies.

Des temps forts en partenariat avec le Parc national de Port-Cros

  • Samedi 18 mars de 16 h à 21 h, venez découvrir comment protéger l’Océan et la biodiversité marine sur des stands de sensibilisation (Chateauvallon - gratuit, accès libre).
  • Samedi 18 mars à 17 h 30 : Table ronde "Les traces qu'on laisse". La gestion des espaces naturels protégés offre une illustration exemplaire des contradictions entre objectifs de conservation et objectifs de développement. Doit-on mettre sous cloche la nature ? Ou faire de la valorisation de la biodiversité un levier du développement territorial ? Comment préserver un équilibre entre biodiversité et activités humaines ? (Chateauvallon - gratuit sur réservation)
  • Mardi 21 mars à 19 h : Table ronde "Iles et utopies". Mondes clos propices aux fantasmes et aux expérimentations, les territoires insulaires exercent une fascination puissante sur les sociétés humaines. L’île, c’est un espace où inventer de nouvelles organisations sociales, où expérimenter un nouveau rapport à la nature. Loin du paradis, l’île n’a pas épuisé son contenu d’utopie. La table ronde sera introduite par la projection de Il faut imaginer une île, installation vidéo d’Hélène Baillot et de Raphaël Botiveau (Le Liberté - gratuit sur réservation).

Réservation et programmation complète : https://www.chateauvallon-liberte.fr/festival/passion-bleue-3/