Parc national de Port-Cros et Porquerolles
-A +A
Share
Le 16/04/2018

Le Parc national a accueilli l'Hermione-La Fayette au large de Porquerolles le 9 avril 2018.

Un projet pédagogique

Lors de cette escale, les apprentis en bac professionnel « Gestion des milieux naturels et de la faune » du Lycée Agricampus ont eu la chance de visiter l'Hermione–La Fayette dans le cadre du projet pédagogique mené tout au long de l'année scolaire avec le Parc national de Port-Cros. En fin d'après-midi, les apprentis ont embarqué à bord de l'Hermione-La Fayette et ont porté un message pour la préservation de la Méditerranée.

La présence de l’Hermione-La Fayette dans les eaux du parc national symbolise l'engagement du Parc national de Port-Cros pour la conservation du patrimoine maritime naturel et historique.

L'Hermione-La Fayette, une longue histoire

L'Hermione, le bateau du Marquis de La Fayette, a été construit au XVIIIème siècle. Il lui a permis de rejoindre les insurgés américains en lutte pour leur indépendance. Navire de plus de 65 mètres de longueur hors tout, doté d'une voilure de 1500 m² répartie sur trois mâts, l'Hermione fut construite sur les plans de l'ingénieur Chevillard Aîné. Appartenant à la catégorie de frégates dites légères, caractérisées par leur vitesse et leur maniabilité, l'Hermione était équipée de 26 canons tirant des boulets de 12 livres, d'où son nom de "frégate de 12". C'est en juillet 1997 que l'association Hermione-La Fayette s'est lancée un défi : celui de reconstruire ce bateau à l'identique. Reconstruire l'Hermione c'est faire revivre un élément unique de notre patrimoine maritime.

© René Bukudjian / Parc national de Port-Cros