Parc national de Port-Cros et Porquerolles
-A +A
Share
Le 29/07/2021

Les 9 compagnies de location de cycles de Porquerolles ont signé le 28 juillet 2021 la charte de bonnes pratiques proposée par le Parc national de Port-Cros conduisant notamment à appliquer une jauge sur le nombre de vélos de chaque compagnie.

A compter du 6 août 2021, les cycles qui pénètrent en cœur de parc devront apposer un dispositif de marquage à coller sur la face avant du tube de direction.

Les vélos de location sont marqués directement par les loueurs.

Au départ de la Tour Fondue, les autocollants seront remis aux visiteurs cyclistes traversant avec leur vélo, par la garde régionale forestière ou disponibles sur présentation du billet de passage à la maison du parc de Porquerolles ou auprès du poste de l'Office du tourisme. Au départ des autres ports, notamment La Londe, Le Lavandou et Cavalaire, les compagnies maritimes distribueront ces autocollants.

Quant aux vélos des résidents de l’île, une première distribution sera lancée le 4 août de 9H00 à 12H00 à la Maison du Commandant en liaison avec l'adjointe spéciale de Porquerolles. Par la suite, les habitants seront invités à passer prendre leurs autocollants et à signer le registre directement à la maison du parc.

Les vélos à assistance électrique VAE seront limités à 15 % du parc total de chaque loueur.

Des opérations ponctuelles de comptage et de contrôle seront effectuées en août, en plus des comptages automatisés, dans le but de parfaire le dispositif pour les étés suivants.

Cette opération a fait l'objet de nombreuses concertations préalables avec les loueurs de vélos. Les échanges se sont déroulés de manière très respectueuse et dans un climat constructif et de confiance réciproque. Nous remercions chaque professionnel qui s'est ainsi engagé dans la voie d'une pratique cycliste plus responsable et "durable" dans les cœurs de parc de Porquerolles.