Parc national de Port-Cros et Porquerolles
-A +A
Share

Dynamiser un tourisme durable

La marque Esprit parc national

Créée par les parcs nationaux, cette marque permet de fédérer les acteurs de chaque territoire tout en sensibilisant les visiteurs aux valeurs portées par les parcs nationaux depuis plus de 50 ans. « Esprit parc national » met en valeur des produits et services imaginés et conçus par des hommes et des femmes qui s’engagent dans la préservation et la promotion de ces territoires d’exception. Marque collective, « Esprit parc national » est aussi porteuse d’un message de solidarité en privilégiant l’économie locale. Grâce au site www.espritparcnational.com vous retrouvez facilement les bénéficiaires de la marque « Esprit parc national », leurs coordonnées, leurs philosophies dans les 10 parcs nationaux.

Le Parc national de Port-Cros intègre un territoire littoral fortement urbanisé et marqué par le tourisme de masse. 5 communes littorales ont adhéré à sa charte de développement durable remodelant ainsi son périmètre. En 2017 un appel à candidature a été ouvert concernant les sorties et séjours de découverte, les visites de sites, les sorties en bateaux et les hébergements prenant place dans le Parc national de Port-Cros et susceptibles de satisfaire aux règlements d'usage de la marque.

Opération Bateau Bleu

Du fait de la qualité de son environnement, le territoire du parc national est le siège d'une activité plaisancière très intense pendant la saison estivale. Avec une fréquentation estimée à 120 000 navires de plaisance, soit près de 500 000 personnes évoluant entre Toulon et Saint-Tropez chaque année, une attention particulière doit être portée à la sauvegarde de la qualité de l'environnement marin et à la coexistance des plaisanciers avec les autres usagers du milieu marin.

L'amélioration de la qualité des eaux côtières est une condition essentielle à la réussite de ce pari collectif. La qualité biologique et chimique de l'environnement marin passe par l'effort de chacun pour le bénéfice de tous.

La réglementation existante réserve d'ores et déjà sur certains sites le mouillage aux navires équipés de réservoirs fixés ou mis en place à titre temporaire pour recevoir les déchets organiques. Renseignez vous.

En 2014, dans le cadre du partenariat entre le Parc national de Port-Cros avec la FIN et les professionnels du nautisme, cette marque distinctive est délivrée pour les navires neufs, les navires de location équipés et les navires mis aux normes par leurs soins.

Depuis l'été 2015, une marque distinctive est délivrée aux propriétaires privés sur déclaration en ligne de mise conformité de leur navire.