Partager

MED Foreste

MED Foreste

Le projet MED-Foreste est issu de la volonté d'agir à l'échelle transfrontalière France-Italie, pour relever un défi commun de prévention du risque d'incendie de forêts. 

Dans un contexte de changement climatique, définir de nouvelles actions de prévention c'est agir sur les causes des incendies, en rendant les forêts moins inflammables et plus sûres. Le projet vise à améliorer la capacité des institutions publiques à prévoir et gérer les risques d'incendie par l'expérimentation, la mise en œuvre et la comparaison de diverses mesures de prévention des incendies.

La zone de coopération franco-italienne est l'une des principales destinations touristiques en Europe, en raison de son patrimoine naturel et culturel qui doit être préservé. Dans cette zone, il s'agit de créer un réseau de sites pilotes en vue d'une gestion durable et partagée du risque de feux de forêts. Le projet testera des traitements expérimentaux sur des combustibles végétaux et capitalisera la connaissance pour élaborer un manuel d'aide à la décision. Prévenir sur la base de la connaissance et de la comparaison, c'est promouvoir une nouvelle culture de la prévention des incendies au bénéfice de la population.

Le Parc national souhaite renforcer son intervention afin de rendre la forêt plus résistante et résiliente aux incendies. Sa participation au projet lui permettra de concilier les actions de prévention contre les incendies et de maintien de la biodiversité.

Le Parc national de Port-Cros réalisera concrètement :

  • la mise en place d’une action pilote de pastoralisme asin, une mesure particulièrement respectueuse de l’environnement qui sera menée en complément des interventions mécaniques. Le recours au pastoralisme permettra d’expérimenter une méthode de lutte spécifique contre les espèces invasives fortement inflammables et combustibles.

 

presentation_site_internet_medforeste_v2.jpg
©E.Serantoni

 

  • des investissements en équipements de première intervention pour permettre aux agents de réduire la vulnérabilité de la forêt, en particulier lors des journées à fort risque incendie. Pour améliorer la sécurité de ces espaces, il est nécessaire de préparer la zone très en amont du risque incendie mais aussi de disposer, en cas de départ de feu, des moyens requis pour pleinement garantir le niveau de sécurité nécessaire.
  • une acquisition d'équipements météorologiques (appareils de mesures de température et d'hydrométrie) dont la collecte des données permettra d’identifier les espaces à fort risque et ainsi, mieux planifier les actions à moyen et long terme.
  • un renforcement des actions de débroussaillement :
    • autour des pistes DFCI (Défense de Forêts Contre l'Incendie) qui sont des voies spécialisées interdites à la circulation publique. Elles permettent la circulation des secours et des pompiers pour la lutte contre les incendies de forêts.
    • débroussaillement de pinèdes d'arrière plage
    • éclaircie et valorisation du bois des plantations..

 

presentation_site_internet_medforeste_v3.jpg
©E.Serantoni
  • des campagnes d'arrachage d'espèces exotiques et invasives telles que le mimosa, le figuier de Barbarie ou le chèvrefeuille du Japon.
  • des actions de démonstration basées sur des modèles de simulation du comportement du feu, notamment sur le territoire du Parc national de Port-Cros, réalisées afin d'identifier les zones les plus exposées au feu.

 

Partenariat et budget

Le projet MED-Foreste rassemble 7 partenaires italiens et français : l'Association nationale des communes italiennes de Toscane (chef de file), l'Office National des Forêts, la Région Ligurie, l'Institut de Biométéorologie, l'Association Nationale des Communes Italiennes de Ligurie, l'Agence Forestière Régionale pour le Développement du Territoire et de l'Environnement de la Sardaigne et le Parc national de Port-Cros.

Il est doté d'un budget de 1,1 millions d'euros, et est financé par le Fonds européen de développement régional dans le cadre du programme transfrontalier Italie-France Maritime 2014-2020.

 

Calendrier de réalisation : 36 mois, d'avril 2019 à mars 2022