Parc national de Port-Cros et Porquerolles
-A +A
Share

Artisanat

L’offre de produits artisanaux marquée collective s’adresse aux clientèles qui souhaitent découvrir les patrimoines naturels et culturels des parcs nationaux et participer à la préservation des savoir-faire dans le respect de l’environnement.
Ainsi, cette offre veillera à ce que :

  • la fabrication soit réalisée à partir de matières premières principalement issues du territoire ou de proximité (environ 150 km)
  • les modes d'approvisionnement, d'exploitation et de fabrication ou d'usage respectent l'environnement et les modes de vie locaux,
  • l'activitérespecte les patrimoines naturels et culturels: préservation des ressources, absence de rejets polluants dans le milieu, fabrication qui s'inscrit dans le patrimoine culturel local...,
  • l'utilisateur soit engagé dans une démarche éco-responsable sur l'eau, l'énergie, les déchets, ...

Vous souhaitez également obtenir la marque ? Lisez la suite...

La marque est attribuée à des produits ou services directement ; c’est une garantie supplémentaire d’authenticité.

L’adhésion à la marque est conditionnée par le respect de deux règlements par les professionnels demandeurs :

  • Le Règlement d’usage générique (RUG), qui encadre l’utilisation de la marque collective et énonce les principes généraux.
  • Les Règlement d’usage catégoriel (RUC), qui précisent les critères techniques de chaque type de produit ou service conditionnant le droit d’utiliser la marque. Ils sont élaborés par l’ensemble des parcs nationaux.
  • À ce jour, 14 RUC ont été élaborés et permettent aux producteurs ou prestataires de services, dont l’activité correspond à l’un des RUC, d’adhérer à la marque.

 
... et répondez à l'appel à candidatures «Artisanat»

à l'aide des documents suivants

 

Aucun appel à candidature est en cours pour l'artisanat.