Parc national de Port-Cros et Porquerolles
-A +A
Share

Eduquer les scolaires

Parcours pédagogique

Éduquer les jeunes publics, acteurs de demain

Proposant une offre culturelle variée, le Parc national de Port-Cros développe un cheminement éducatif cohérent pour les élèves allant de la maternelle à la terminale : exploration du territoire, transmission des savoirs, découverte des métiers.

Cette démarche pédagogique s'appuie sur des conventions de partenariats signées avec la direction académique des services de l'Education nationale du Var (Académie de Nice) ainsi qu'Agricampus Var (ministère de l'Agriculture). Elle privilégie les écoles et les établissements scolaires des communes de l'aire optimale d'adhésion. Ces accords s'inscrivent dans le cadre d'une généralisation de l'éducation à l'environnement pour un développement durable et aux enjeux qui s'y rattachent. Ils favorisent la connaissance du patrimoine naturel et culturel de proximité et permettent le développement d'une citoyenneté active et responsable vis-à-vis des milieux et des territoires.

Le Parc national de Port-Cros favorise les démarches partenariales pour permettre la mise en place de projets pédagogiques pluridisciplinaires intégrant des approches scientifiques, socio-économiques, historiques, et culturelles. De par son expertise dans le domaine de la protection du vivant, de la gestion des espaces naturels et du développement durable, il met en œuvre toute une série d'actions :

  • interventions en classes,
  • sorties sur le territoire,
  • parcours de sentiers aménagés,
  • rencontres et échanges avec les acteurs,
  • visites des espaces muséographiques,
  • mises à disposition d'outils pédagogiques et d'expositions,
  • actions de découverte des professionnels.

Pour les établissements du second degré, des activités de découverte du milieu marin par l'initiation à la randonnée aquatique encadrées par des structures affiliées à la Fédération Française d'Etudes et de Sports Sous-Marins (FFESSM) sont proposées.

Les projets pédagogiques sont suivis sur toute l'année scolaire avec les classes partenaires et se composent de plusieurs étapes : visites des îles et séjours en immersion, phase de réflexion et de compréhension des problématiques locales, restitutions et productions de solutions globales.