Parc national de Port-Cros et Porquerolles
-A +A
Share

EXOCET

EXOCET nautisme d’avenir avec le Parc national de Port-Cros

Le projet EXOCET nautisme d'avenir avec le Parc national de Port-Cros a pour but de sensibiliser le public présent dans les bases nautiques à la transition écologique par des actions d'informations et d'éducation à l'environnement afin d'impacter positivement les pratiques des sportifs qui sont accompagnés chaque année au sein de ces bases nautiques.

Le but du projet est de lier les sports nautiques à des écogestes facile à mettre en place au sein de la base nautique.

EXOCET nautisme d’avenir avec le Parc national de Port-Cros est soutenu par 3 associations: Mer nature, Les Petits Débrouillards et Planète Sciences Méditerranée qui s'occupent de la réalisation des actions d'éducation à l'environnement avec les bases nautiques.

Ce projet est financé par un programme européen Interreg Marittimo pour les six premières bases nautiques sélectionnées.

 

Le premier cycle du projet EXOCET nautisme d’avenir avec le Parc national de Port-Cros s’étale sur 2 ans : 2018 et 2019.

Les six premières bases nautiques participantes au projet pour le cycle 2018/2019 sont, d’Ouest en Est : le Yacht Club Toulon, le Club nautique du Pradet, le Hyères Windsurf Organisation, le Kraken sports nautiques chez Eurosurf, l’Espace Mer et le
Centre nautique de La Croix-Valmer.
 

Le projet a commencé avec un diagnostic initial réalisé dans chacune des bases nautiques en début d’année 2018. En fin de projet, un diagnostic final sera réalisé afin d’avoir un aperçu du travail effectué au sein des bases nautiques.

Pour chacun des moniteurs sportifs 12 demi-journées de formation seront proposées sous la forme d’Eco-tutos.

De plus, une première formation intitulée Guide de Territoire Nautique, dispensée par le CPIE Côte-Provençale, a eu lieu le lundi 23 et le mardi 24 avril 2018. Trois moniteurs de bases nautiques EXOCET y ont participé.

Ce programme est possible grâce aux fonds européens INTERREG Maritime GIREPAM

Bases nautiques EXOCET