Parc national de Port-Cros et Porquerolles
-A +A
Share

Réseau d'acteurs partenaires

Des réseaux : acteurs des différentes initiatives d'EEDD

Le Parc national de Port-Cros s'inscrit dans un réseau d'acteurs engagés dans l'EEDD. La diversité et le professionnalisme du tissu associatif local, le dynamisme des réseaux structurés par les collectivités territoriales sont autant de garanties de la qualité des actions conduites.

Le Parc national de Port-Cros participe à toute une série d’événements nationaux comme le Fête de la Science, la Fête de la Nature, les Journées européennes du patrimoine, les Journées au cœur de la mer, etc.

CIETM, un partenaire privilégié

Le Collectif d'Initiatives pour l'Environnement du Territoire des Maures crée en 2013 rassemble de nombreuses associations locales. Il agit pour développer l’écocitoyenneté au travers d’animations, d’actions de sensibilisation, de formations et d’études.

Le CIETM est basé à Hyères. Il agit à l'échelle du département du Var défini dans le territoire des Maures.

Son domaine d'intervention porte sur les milieux marins et terrestres.

 

Il vise à terme à rejoindre le mouvement national des CPIE, né en 1972, constitué en fédération, qui couvre largement le territoire national mais qui n’existe pas dans le Var. Après trois ans d’existence, le CIETM s’est installé en 2016 dans ses locaux, intégré à la maison de l’Environnement de Hyères et verra se concrétiser prochainement sa demande de labellisation.

 

Le CIETM est pour le Parc national un véritable relais sur le territoire. Ainsi, il mène des animations de stands lors de festivals, anime le réseau des sentiers sous-marins ainsi que des bases nautiques partenaires du Parc national.

 

Pour en savoir davantage sur le CIETM
 

Avec le soutien du fonds européen GIREPAM

Le Parc national travaille également avec un réseau de partenaires éducatifs régionaux, départementaux ou locaux :

 

 

 

©DR