Partager

Les projets pour les scolaires

60 ans, 60 classes

« Expliquer comment l’activité humaine peut modifier l’organisation et le fonctionnement d’un écosystème : la Méditerranée et son littoral ; et comment l’Homme cherche des solutions pour maintenir cet équilibre ? » Aborder avec des élèves de 5e (160) le rôle, l'impact et les enjeux du Parc national de Port Cros. Étudier son territoire et son évolution sous des angles différents selon les matières d'enseignement impliquées avec les classes. Sensibiliser à la protection de l'environnement, responsabiliser et former de futurs citoyens. Transmettre les acquis sous différentes formes de communication.

L'école est, depuis juin 2021 labellisée école E3D niveau expert. 4ème année d'Aire Marine Educative à l'Anse Magaud avec l'association Naturoscope et 1ère année d'Aire Terrestre Educative au domaine de Massacan avec Chercheurs en herbe

L'école d'arts met en lumière les relations entre l'art et la nature à travers ses ateliers et l'exposition de fin d'année. Plusieurs ateliers vont prendre en compte dans le processus de création, la nature, l'environnement et le développement durable. Lors des visites guidées et d'ateliers dans les sites protégés par le Parc national de Port-Cros, les élèves seront sensibilisés à la biodiversité pour leur pratique artistique. Une exposition en septembre 2023 présentera les thèmes travaillés et les œuvres.

Raconter une histoire au fil des jours.

- Jour 1 : Porquerolles avec classe Cm1 du val des Rougieres. « Espace mer » emmènerons une classe de CM1 du val des a Porquerolles à la rencontre des enfants de l'école de Porquerolles qui seront les ambassadeurs de l'ile. Accueil avec l'équipe d' explore et préserve et les agents du parc. Collecte de déchet marin échoué avec les enfants et sensibilisation.

- Jour 2 Port-Cros : Accueil par les agents du Parc. Travail avec le Master 1 université marine de Toulon collecte, caractérisation et sensibilisation à la notion du déchet échoué. Suivi d’une Conférence avec un intervenant extérieur autour du poulpe.

- Jour 3 : l’ile du levant : Accueil par Frederic Capoulade . Histoire de l’ile de Levant avec échange sur le sujet des cétacés. Collecte de déchet. Conférence Avec Annie Aboucaya sur la flore locale.