Partager

Intelligence artificielle

Le Parc national de Port-Cros doit concilier préservation de la nature et accueil du public. A cette fin, des dispositifs de protection et des réglementations sont mis en place, auxquels le Parc national de Port-Cros à souhaiter adjoindre un renfort technologique pour assurer des missions de surveillance sur des zones marines réglementées en évitant notamment les ancrages en zone refuge et le braconnage.
Débarquement TLV à Porquerolles

Surveillance des zones ressources contre le braconnage

Le braconnage est souvent invoqué par les pêcheurs professionnels et par les scientifiques partenaires du Parc national comme une des raisons importantes d’impact sur les zones ressource. Ces zones qui excluent toute activité de prélèvement ont pour objet de permettre une reconstitution de la ressource halieutique et forment des zones privilégiées d’observation des populations de poissons.

Depuis 2018, le Parc national a travaillé avec le « Pôle Mer Méditerranée » dans le cadre d’un challenge numérique destiné à développer des systèmes d’intelligence artificielle capables de détecter des comportements illicites de navires en zone ressource. Le dispositif expérimental est allé jusqu’à sa phase de « preuve de concept » en envoyant en instantané des messages d’alarme SMS sur les téléphones des gardes. Le système peut maintenant équiper les deux zones ressource du PNPC que sont d’une part l’îlot de la Gabinière à Port-Cros et les îlots du Sarranier à Porquerolles. Ce concept peut également servir à la protection d’autres aires marines protégées ; l’OFB de façade et le Parc national des Calanques ont manifesté leur intérêt pour un futur déploiement.

Dispositif de comptage de la fréquentation

L’hyper-fréquentation estivale de Porquerolles fait l’objet de démarches approfondies de connaissance et de gestion, en vue d'adapter la régulation des flux de visiteurs. Il est devenu nécessaire de disposer en temps réel d’une information sur le nombre de visiteurs débarquéspar les 12 compagnies maritimes qui desservent le Port de Porquerolles afin de mettre en perspective le nombre de bateaux admis et le nombre de visiteurs débarqués avec le niveau de satisfaction des visiteurs et leurs impacts sur la faune la flore et les aménités. Un dispositif de comptage par caméra couplée avec un système d’intelligence artificielle répond aujourd'hui à cette attente.