Partager

Planification des usages en zone marine

Le Parc national de Port-Cros couvre une vaste superficie marine classée soit en cœur de parc national, soit en aire marine adjacente. L’ensemble de cette zone est couverte par Natura 2000 en mer. Dans le cadre de la mise en application de la charte de territoire, une concertation a été initiée en 2020 avec les différents usagers de l’espace maritime : pêcheurs professionnels, pêcheurs amateurs, plongeurs, plaisanciers, opérateurs touristiques, bases nautiques… Cette concertation avait pour objet d’identifier des aménagements et des mesures de gestion à mettre en œuvre afin de renforcer les « zones ressource » du territoire maritime.
Ligne d'eau - balisage marin

Balisage en mer

Le plan de relance a permis la remise à niveau du balisage maritime. Il s’agit d’une réalisation importante pour renforcer la sécurité des équipements et assurer le respect strict des règlementations d'usage. Ces balisages, essentiels à la navigation maritime, ont été méticuleusement rénovés et installés sur la base d'ancrages hélicoïdaux innovants. Cette approche technique garantit non seulement la solidité et la stabilité des balises mais contribue également à la préservation des fonds marins et de l'herbier de Posidonies, des écosystèmes marins fragiles.

Les avantages de cette acquisition sont multiples : elle améliore la visibilité et la sécurité des voies maritimes, tout en réduisant l'impact environnemental. En investissant dans ces mises à niveau, le Parc national de Port-Cros engage des pratiques maritimes durables, conciliant la sécurité des opérations avec le respect de la biodiversité marine.

Aménagement d’équipements d’accostage

L’aménagement de dispositifs d’accostage était nécessaire à Port-Cros, dans l’anse portuaire. Les nouveaux dispositifs d'accostage offrent une stabilité renforcée lors des opérations d'amarrage, réduisant ainsi les risques potentiels et assurant la sécurité des navires. De plus, ces aménagements contribuent à une gestion plus fluide du trafic maritime, améliorant la rapidité et la précision des manœuvres d'accostage. En alignant les infrastructures sur les meilleures pratiques, le Parc national de Port-Cros renforce sa position en tant qu'acteur maritime responsable, axé sur l'efficacité opérationnelle et le respect des normes de sécurité les plus élevées.