Partager

Henri-Edmond Cross

henri-edmond-cross.jpg
De l'impressionnisme au divisionnisme, Henri-Edmond Cross a consacré une bonne partie de son œuvre à la représentation du paysage méditerranéen

Henri-Edmond Cross de son vrai nom Henri-Edmond Joseph Delacroix, est né le 20 mai 1856 à Douai (Hauts-de-France). Il fait ses premiers pas à Lille auprès du célèbre peintre portraitiste Carolus-Duran et du peintre religieux Alphonse Colas. Pour se distinguer d’Eugène Delacroix peintre majeur du romantisme pictural, il adopte le patronyme anglais de « Cross ».

Henri-Edmond Cross est connu comme étant affilié au courant artistique pointilliste, proche du mouvement anarchiste. Cependant il a d’abord été influencé par le naturalisme avant de se lier d’amitié avec de nombreux peintres néo-impressionnistes dont il a partagé les convictions politiques. Il collabore alors à partir de 1896 à la revue des "Temps nouveaux", journal anarchiste fondé en 1895 par le militant anarchiste français Jean Grave.

Il a également été très proche du peintre impressionniste de l’école de Rouen Charles Angrand, du peintre libertaire Maximilien Luce qui fit d’ailleurs son portrait et du néo-impressionniste Théo van Rysselberghe.

Cependant, Henri-Edmond Cross n’a adopté la palette divisionniste qu’en 1891 au même moment que son ami Paul Signac.

Au début des années 1900, il s’installe à St-clair au Lavandou et consacre son art à la révélation de la beauté sans pareille de cette région. Dans un style caractéristique pointilliste, il laisse éclater dans ses tableaux dont « Les iles d’or » (collections du musée d’Orsay) la lumineuse beauté de la méditerranée, dans une palette très vive et une touche aux couleurs saturées.