Parc national de Port-Cros et Porquerolles
-A +A
Share

Le sentier sous-marin de la Palud - Port-Cros

Cette sortie palmée de 40 minutes permet de découvrir la flore et la faune sous-marines méditerranéennes dans l’aire marine protégée, à l’aide de 6 bouées équipées de panneaux explicatifs immergés jalonnant le parcours. 
© Declic Bleu Mediterranee - Sentier sous-marin de la Palud

Ce parcours balisé permet la découverte par étapes successives de la richesse de fonds sous-marins préservés. On a de l’eau jusqu’aux genoux quand on démarre sur la matte du bord de plage. Ensuite, dès deux mètres de fond, l’herbier de posidonie danse avec le remous des vagues.
Il cache oursins et grandes nacres ainsi qu’une multitude de poissons comme des castagnoles, des labres verts, des sars, des saupes... Plus loin, on rencontre les espèces préférant l’obscurité des failles comme les anémones encroûtantes et les éponges puis celles des petits fonds rocheux éclairés telles que les girelles, rascasses ou autres étoiles de mer. Sur la zone battue par la houle, quelques mollusques s’accrochent à la roche : patelles ou bien balanes. Enfin, c’est dans les éboulis plus profonds que l’on aura la chance de croiser mérous, murènes voire poulpes ! 

Tous les milieux de Méditerranée se concentrent sur cet espace bien délimité, une aire de jeu pédagogique où l’attrait de la vie prend le dessus sur toutes les appréhensions. En juillet et en août, la fréquentation étant maximale en milieu de semaine préférez une visite le week-end. Possibilité de méduses et baignade déconseillée les jours de fort Mistral. 

 

Equipement

Accès libre à tout nageur autonome équipé de palmes, masque et tuba. Une plaquette immergeable présentant les principales espèces est en vente à la Maison du Parc. 

Vos contacts

► Parc national de Port-Cros

Téléphone : Maison du Parc national de Port-Cros - 04 94 01 40 70

E-Mail : accueil.pnpc@portcros-parcnational.fr

Bons plans locaux (hébergement, restauration, culture, événementiel) : 
Départ des bateaux pour l’île de Port-Cros toute l’année depuis le port d’Hyères ou du Lavandou.

Accès :
Suite à la traversée bateau on arrive sur la plage de la Palud après une marche d’environ 30 minutes.