Parc national de Port-Cros et Porquerolles
-A +A
Share

L’île de Porquerolles : un joyau de la méditerranée

Parc national depuis 2012, l'île de Porquerolles est la plus grande et la plus habitée des îles d'Hyères.

Communément appelée la perle des île d'Or, l'île de Porquerolles est définitivement protégée par le statut de Parc national depuis 2012. Située au large de la côte du Var, l’île de Porquerolles est la plus grande des îles d’Hyères. Sa forme en arc orienté est-ouest aux bords découpés mesurant 7 km de long sur 3 km de large et ses 1250 ha de superficie en font l’île la plus habitée et la plus cultivée des îles d’Or.

Un passé mouvementé...

Occupée successivement par les Celtes, les Ligures et les Phocéens, l’île de Porquerolles a connu une histoire mouvementée dont elle garde encore les traces grâce à des sites tels que l’Église Sainte-Anne, le fort Sainte-Agathe, le fort de la Repentance transformé aujourd’hui en monastère orthodoxe...

Une biodiversité impressionnante...

Cependant, si l’île de Porquerolles séduit les milliers de visiteurs qui s’y rendent chaque année, ce n’est pas uniquement à cause de son patrimoine historique, mais également et surtout à cause de sa richesse naturelle, de ses belles plages de sable couvertes de pins et de myrtes odoriférants et de ses paysages uniques.

Gérée par le Parc national de Port-Cros depuis 1971, Porquerolles abrite également le conservatoire botanique national méditerranéen dont la vocation première est de lutter contre l’appauvrissement du patrimoine génétique. On y retrouve donc des semences et cultures de plantes sauvages du bassin méditerranéen en voie de disparition ainsi que des collections variétales d’arbres fruitiers au service de la recherche agronomique.

Accessible en quelques minutes de bateau, l’île de Porquerolles est un cadre idyllique et un endroit magique qui vaut le détour. Cette île se découvre avec attention.

Une visite virtuelle du Fort Sainte Agathe est disponible en suivant ce lien >>