Parc national de Port-Cros et Porquerolles
-A +A
Share

Le dossier « Comment revenir à une découverte apaisée ? 1/3

Le constat :

  • 10 000 passagers débarqués sur une seule journée à Porquerolles
  •  2 000 bateaux au mouillage devant les plages de Porquerolles
  •  1 h 30 de bouchon pour rejoindre

Le projet de Zmel s'étend à Porquerolles

Ouverture de la concertation sur l’organisation du mouillage autour de l’île de Porquerolles
Le Parc national de Port-Cros met en place une concertation avec les acteurs du territoire et représentants des services d’Etat et des collectivités. L’ensemble de ces représentants est invité à engager une réflexion autour de l’organisation du mouillage (télécharger le communiqué de presse)

 

Un système de badge pour les vélos

Opération comptage des vélos cet été sur Porquerolles

L’augmentation du nombre de vélos qui circule en été sur Porquerolles est désormais identifié comme l’une des nuisances majeures liées à la surfréquentation de l’île. Cette situation a donc amené le Parc national de Port- Cros à prendre une mesure règlementaire inscrite dans la Charte et qui entre en vigueur le 1er juillet 2021 pour une période allant jusqu’au 31 août. Elle vise, à terme, à limiter le nombre de vélos présents simultanément en coeur de Parc à Porquerolles, c’est-à-dire : dans les espaces situés hors village, hors port et hors propriétés privées.

Des appareils de comptage installés

Mais pour limiter le nombre de vélos, il faut d’abord avoir une connaissance de ce que représente ce volume. Dans un premier temps, cet été, le dispositif aura donc pour objectif de compter les vélos présents en même temps en coeur de Parc. Pour ce faire, des appareils de comptage vont être installés sur plusieurs sites. Le système permettra d’avoir des données en temps réel et de discerner les vélos entrant des vélos sortant de ces zones protégées.

Pour pouvoir distinguer la provenance des vélos : ceux loués sur l’île, ceux des résidents et ceux que les visiteurs amènent avec eux par bateau, le principe de marquage a été adopté. Dès cet été, il y aura donc trois types de badge à apposer sur les cycles : un jaune avec la lettre L pour les vélos de location, un rouge avec la lettre R pour les résidents et un macaron bleu pour les vélos transportés.

Où se procurer ces badges ?

Auprès des compagnies maritimes¹ pour les vélos acheminés par bateau ; auprès des maisons de parc pour les résidents ; les loueurs, eux, auront en charge d’apposer eux-mêmes les marques sur les vélos qu’ils louent.

Le port du badge est obligatoire

Il est à noter qu’il ne s’agit pas là d’une mesure facultative, puisque la mesure porte interdiction de circuler à vélo sur Porquerolles excepté pour les vélos portant un badge. Pour le service Territoires durables du Parc national de Port-Cros, en charge de ce dispositif, « Il s’agit d’acquérir une connaissance la plus fine possible du nombre de vélos. Pour ce faire, en fin de saison, les données recueillies seront analysées et permettront de caractériser la fréquentation avec des données objectives et pas seulement du ressenti. »

1. Sinon, en Maison de Parc national

Le nouveau règlement de plongée par François Victor

Articles liés