Partager

Stage : Geotek - Relevé et intégration de la signalétique CL et des données du mobilier d'accueil

Poste basé à 83400 HYERES
Recensement des aménagements touristiques sur les secteurs îliens et de la signalétique Conservatoire du littoral pour alimenter les bases de données Geotrek.
Intégration des éléments dans les bases de données de Geotrek.
Fiche de poste (.pdf)

Thème du stage 

Geotrek – Relevé et intégration de la signalétique CL et des données du mobilier d’accueil

Situation géographique : Castel Sainte Claire à Hyères 

Niveau de diplôme : Bac+3

Filière souhaitée : Géographie option géomatique ou Géomatique

Période : 1er semestre 2021 

Durée : 3 mois

 

Présentation de l'établissement chargé du Parc national de Port-Cros

Le Parc national de Port-Cros, créé par le décret n° 63-1235 du 14 décembre 1963, est un établissement public à caractère administratif placé sous la tutelle du ministère de la transition énergétique et solidaire. Il est l'un des onze parcs nationaux français.

Il emploie environ 70 agents permanents, auxquels s’ajoutent des agents saisonniers, répartis sur 4 services opérationnels et un secrétariat général installés au siège de l’établissement à Hyères (Var), ainsi que sur 4 secteurs territoriaux (Port-Cros et Porquerolles formant l'unité territoriale des Iles d'Or, Giens-Tombolo et le Cap Lardier sur la commune de la Croix-Valmer) ; il a également en gestion le Conservatoire botanique national méditerranéen de Porquerolles, service rattaché à comptabilité distincte, qui emploie 18 agents sur 3 sites (au sein de son siège, à Hyères, et de ses antennes de Montpellier et d'Antibes Juan-les-Pins).

Le Parc national de Port-Cros, premier parc marin d'Europe, dispose d’une longue expérience de la gestion des milieux insulaires littoraux et marins de méditerranée.

Il est missionné par le ministère de la transition écologique et solidaire pour animer la partie française du sanctuaire Pelagos.

Son périmètre d’action qui portait sur les îles de Port-Cros et Porquerolles (cœurs de parc) ainsi que sur des espaces littoraux lui étant confiés en gestion par le Conservatoire de l’espace littoral et des rivages lacustres ainsi que par des collectivités territoriales, s’est accru dans le cadre des dispositions de la loi du 14 avril 2006 portant réforme des parcs nationaux.

Ainsi le parc national de Port-Cros s’est doté d’une charte, approuvée par le décret n°2015-1824 du 30 décembre 2015, dont l’aire optimale d’adhésion s’étend sur le territoire du littoral Varois compris entre les communes de La Garde, à l’ouest, et Ramatuelle, à l’est. 5 communes ont adhéré à la charte du Parc : La Garde, Le Pradet, Hyères, La Croix-Valmer et Ramatuelle.

Cette charte et ses 6 ambitions, rapprochent dans un même projet d’ensemble à moyen terme les politiques de protection du patrimoine naturel dans les cœurs et de développement local durable dans l’aire d’adhésion et dans l’aire maritime adjacente.

 

Missions et activités du stage

Missions du service et contexte : Mise à jour du serveur de gestion des sentiers et de la signalétique (Geotrek admin)

Missions du stage et activités principales :

  • Recensement des aménagements touristiques sur les secteurs îliens et de la signalétique Conservatoire du littoral pour alimenter les bases de données Geotrek.
  • Intégration des éléments dans les bases de données de Geotrek.

 

Compétences à développer ou à acquérir

Connaissances et compétence :

Bonne connaissance de Qgis, Postgis et PostGres.

Savoir-faire :

  • Manipuler des bases de données
  • utiliser le logiciel de géomatique Qgis

Qualités relationnelles :

Travail en équipe

 

Conditions de travail

Conditions matérielles 

Ordinateur et accès réseau au serveur

Horaires et saisonnalités : 8:00/12:00 13:00/17:00

Conditions particulières (déplacements, , etc) : Déplacements sur les secteurs du Parc national de Port-Cros.

 

Liens fonctionnels et relationnels

Liens opérationnels et/ou relationnels : Travail avec le géomaticien et le développeur, contacts avec les référents des autres Parcs nationaux

Nom et fonction du tuteur : Chef du service SI PONCIN David

Service : Systèmes d'Information

 

Description du stage

Le Parc national de Port-Cros a entrepris de passer ses données métiers géographiques sur PostGis pour permettre de les utiliser en temps réel au travers de différentes applications. Le besoin se fait sentir sur la gestion des sentiers et du mobilier présent (signalétique et mobilier d’accueil).

A la fin du stage, l'application Geotrek admin doit être miuse à jour en intégrant la signalétique Conservatoire du littoral et une partie du mobilier d’accueil à jour des secteurs îliens et continentaux.

 

Contacts :

Candidature à transmettre à : David PONCIN

Adresse mail de contact : david.poncin@portcros-parcnational.fr