Comprendre des problèmes scientifiques tout en s'amusant, tel est le but de ce livret pédagogique destiné aux enseignants, animateurs ou tout simplement toute personne désireuse de partager des connaissances scientifiques sur la mer.
20 fiches de jeux ou d'expériences à réaliser en intérieur ou extérieur grâce à du matériel du quotidien ou à des supports annexés prêts à imprimer.
Ce projet a bénéficié d'un financement du programme européen Interreg marittimo Neptune.
Coup de loupe sur les abeilles sauvages, une planche à télécharger.
Les abeilles domestiques sont loin de faire à elles seules le travail de pollinisation. Un nombre impressionnant d’insectes discrets y contribuent et, en premier lieu, les abeilles sauvages. Grâce à différentes études, ces espèces apiformes commencent à être connues, et leur rôle reconnu. Elles forment un cortège différent, plus ou moins abondant et varié, selon les milieux et les périodes de l’année dans nos régions méditerranéennes. A Porquerolles, une étude conduite par le Parc national a permis d'identifier 115 espèces sauvages, dont 27 peu connues et 13 rares.
Le milieu marin méditerranéen est riche, complexe et fragile. Les habitats et les espèces très spécifiques le composant doivent être protégés pour conserver la richesse et la beauté des fonds.
Le Parc national de Port-Cros est engagé dans une démarche éco-responsable. Pour y participer et être un parfait écocitoyen du logis, des gestes simples et efficaces, les écogestes, sont affichés dans nos lieux d'accueil sur l'île de Porquerolles et l'île de Port-Cros.
À l’est du Rhône, les milieux dunaires d’envergure sont rares, voire très rares dans les Alpes-Maritimes. Dans le Var, il reste encore quelques dunes en bon état, comme sur la presqu’île de Giens.Signalons aussi les dunes de la plage de Pampelonne, à Ramatuelle, et celles de Villepey à Fréjus
Planche de présentation du patrimoine variétal méditerranéen.
Le Conservatoire botanique national méditerranéen de Porquerolles cultive 154 variétés oléicoles, plus de 200 variétés de pêchers, 250 variétés de figuiers, 50 variétés de mûriers et 50 variétés de palmiers dattiers.