Partager

Les lycéens « Jeunes Ambassadeurs » du Parc national de Port-Cros

« Les jeunes ambassadeurs des parcs nationaux » est un projet d'échange pédagogique annuel qui associe les 11 parcs nationaux français (Métropole et Outre-Mer).
pnpc_000832.jpg
© Parc national de Port-Cros
img_7294.jpg
© Parc national de Port-Cros
img_7298.jpg
© Parc national de Port-Cros
img_7259.jpg
© Parc national de Port-Cros

Les classes partenaires suivent un programme de formation et d'échanges comprenant différents temps : la découverte, la compréhension et l'action. En fin d'année scolaire, une fois toutes ces actions menées, ces élèves deviennent de « jeunes ambassadeurs des parcs nationaux ».

Ce projet sensibilise les élèves à la gestion du patrimoine, l'aménagement du territoire et aux questions citoyennes liées à la protection de l’environnement.

Un programme d'échange en plusieurs étapes

Les lycéens effectuent plusieurs sorties au sein du parc national de Port-Cros : une découverte en cœur de Parc national et diverses observations, ponctuées de rencontres avec des professionnels. Les élèves choisissent un thème sur lequel ils souhaitaient travailler et commencent un processus de recherches avec leurs professeurs afin de mieux comprendre l'environnement qui les entoure et les raisons pour lesquelles il est important de le protéger. Une présentation ouverte à tous de ce travail est réalisée en fin d'année scolaire.

► Liens utiles

  • "Une option biodiversité au lycée", voir l'article de L'attitude Mer consacré à l'option biodiversité proposée au lycée Jean Aicard.
  • En savoir plus sur l'orientation biodiversité au lycée Jean Aicard, en consultant les bonus de l'article.