Parc national de Port-Cros et Porquerolles
-A +A
Share

Le Conservatoire Botanique

Le Conservatoire botanique national méditerranéen de Porquerolles (CBNMed) est un établissement public, agréé par le Ministère de la transition écologique et solidaire. Il est rattaché au Parc national de Port-Cros (PNPC) qui en assure la gestion administrative et financière. Les principales activités du CBNMed sont la connaissance et l’évaluation de la flore sauvage et des habitats naturels, la conservation des éléments rares et menacés de flore, la veille et l’animation de la stratégie sur les plantes exotiques envahissantes, l’expertise auprès des services de l’État et des collectivités territoriales, l’information et la sensibilisation du public sur ces thématiques, à l'échelle du bassin méditerranéen continental français. 
Crédit photo: Christel Gérardin

Le Conservatoire botanique national méditerranéen de Porquerolles (CBNMed), organisme national spécialisé dans la flore méditerranéenne, réalise l’inventaire de la flore et des habitats naturels des régions méditerranéennes continentales françaises : Languedoc-Roussillon, et Provence Côte d’Azur. Tous les résultats des campagnes de recensement sont rentrés dans une base de données appelée SILENE.

Le Conservatoire identifie les espèces menacées et met en place deux modes de conservation :

La conservation in situ pour sauvegarder les espèces protégées dans leur milieu naturel, en étroite collaboration avec les gestionnaires d’espaces naturels et les communes.

La conservation ex situ sous forme de banque de graines - la banque de semences de Porquerolles compte aujourd’hui plus de 1785 espèces - ou de collections vivantes. Celles-ci peuvent servir alors pour renforcer une population ou restaurer un espace dégradé.

Depuis 2001, le CBNMed mène un programme « lutte contre les plantes envahissantes » avec cartographie et suivi de la progression des invasions, centralisation et diffusion des méthodes de lutte, information proposition d’alternatives à la filière horticole.