Partager

Statut du cormoran huppé de Méditerranée (Phalacrocorax aristotelis desmarestii) sur les îles d’Hyères en 2010 : état des lieux, évolution et dynamique

img_sr_2011.jpg
Sites
Hyères
Le levant
Porquerolles
Port-Cros
Thème
Faune terrestre
Mots-clés: Cormoran huppé de Méditerranée, Phalacrocorax aristotelis desmarestii, îles d’Hyères, nidification, dynamique de population, évolution.

Les îles d’Hyères accueillent un couple de cormorans huppés de Méditerranée -Phalacrocorax aristotelis desmarestii- qui s’est reproduit pour la première fois sur l’île du Levant en 2006. La présence de falaises sur le pourtour des îles et le long du trait de côte de la rade d’Hyères semble favorable à l’installation de colonies. Quatre ans après le premier cas de reproduction, il convenait de faire un état des lieux de la dynamique de la population.
Le statut reproducteur de l’espèce a de nouveau été confirmé en 2010, avec l’installation d’un couple menant trois jeunes à l’envol. Malheureusement, le couple nicheur découvert en 2006 n’a toujours pas été rejoint par d’autres. L’habitat et la ressource alimentaire ne semblent pas limitants sur le site. Il convient donc de trouver les explications dans la dynamique démographique générale de l’espèce à l’échelle méditerranéenne ainsi que dans les dérangements répétés des reposoirs.

Auteurs CHARBONNIER, Yohan; PAUMIER, Jean-Marc
Éditeur Parc national de Port-Cros
Nombre de pages 16
Référence 2011 - 25:105-120
Documents téléchargeables