Parc national de Port-Cros et Porquerolles
-A +A
Share

Format : 2018

Faune terrestre
2017

Ernobius oertzeni, Coleoptera, Ptinidae, Ernobiinae

Selon Zahradník (2007), Ernobius oertzeni est présent en Israël, à Chypre, en Grèce et en Italie, où il serait localisé dans le sud de la péninsule selon la «Checklist of the Italian fauna» (http://www.faunaitalia.it/checklist).

Flore terrestre
2017

flore, embryophytes vasculaires, cap Lardier, espèces patrimoniales, espèces exotiques, inventaire.

L’inventaire de la flore vasculaire du cap Lardier (Var, France) est mis à jour avec l’ajout de récentes découvertes botaniques (54 taxons) ainsi que le retrait d’espèces douteuses et non revues (16 taxons). La flore connue est portée à 618 espèces.

Faune marine
2017

immersion, grands cétacés,

En Méditerranée française, deux méthodes sont utilisées pour l’élimination des carcasses de grands cétacés : l’équarrissage et le pétardement.

Faune marine
2017

cétacés, données opportunistes, distribution, peuplement, Rorqual commun, classes d’âge, taille de groupe, Sanctuaire Pelagos.

Les 3 781 données d’observations opportunistes, de 1996 à 2016, compilées dans cette étude sont issues de différentes catégories d’acteurs de la mer.

Faune terrestre
2017

Orthoptera, Mogoplistidae, Pseudomogoplistes, côtes rocheuses, étage supralittoral, conservation, changements globaux, Parc national de Port-Cros, Var, France.

Le Grillon maritime (Pseudomogoplistes squamiger) est une espèce méconnue qui n’avait pas été observée depuis plusieurs décennies sur le territoire du Parc national de Port-Cros (département du Var, France).

Sciences de la vie
2017

Sparisoma cretense, Port-Cros National Park, Mediterranean warming

Rapp. Comm. Internation. Mer Méditerr., 41: 362

Faune terrestre
2017

Argiope bruennichi, Ara chnida, araneae, araneidae, Bagaud,

Découverte le 6 septembre 2016 de l'argiope frelon Argiope bruennichi , jamais signalée de Bagaud depuis l'époque de Denis (1934, 1935, 1937, 1966). 

Flore terrestre
2017

biogéographie insulaire, endémisme, évolution, îlots, îles de Méditerranée, interactions mutualistes, perturbations.

L’originalité biologique des îles méditerranéennes s’explique par des interactions complexes liées aux histoires biogéographiques hétérogènes de ces systèmes et aux processus écologiques particuliers engendrés par les conditions d’insularité.

Faune terrestre
2017

Brachemys brevipennis, Coleoptera, Malachiidae

La première et dernière mention de ce curieux insecte en coeur du Parc national de Port-Cros semble remonter à 1934, quand Veyret le signale de Port-Cros (sous le nom de Neatelestus brevipennis Lap.), «courant dans les galets, plage du Sud.