Parc national de Port-Cros et Porquerolles
-A +A
Share
Format : 2021
Sciences de la vie
2021

Ocean Dynamics, https://doi.org/10.1007/s10236-020-01406-z.

Résumé. Estimation multi-statique par radars à Haute-Fréquence des courants marins de surface dans la région de Toulon. Le réseau de radars côtiers Haute-Fréquence de Toulon opère en mode multi-statique pour le suivi de la circulation océanique en Méditerranée Nord-Ouest.

Flore terrestre
2021

Résumé. L’inventaire des plantes vasculaires du cap Lardier s’enrichit de 47 espèces nouvelles, portant le total connu à 664. Plusieurs taxons sont précisés au rang de sous-espèce et nous mettons à jour l’inventaire avec le retrait d’un taxon douteux.

Sciences de la terre
2021

Thèse doctorat ‘Sciences de l’environnement’, Aix-Marseille Université.

Résumé. Les invasions biologiques représentent la première cause de perte de biodiversité dans les écosystèmes insulaires.

Sciences humaines
2021

Résumé. Sensibilisation des visiteurs du Parc national de Port-Cros aux nuisances sonores par la communication engageante et preuve bioacoustique des effets.

Sciences de la terre
2021

Résumé. Parmi les rares zones humides intégralement conservées sur le littoral provençal, l’étang des Pesquiers (Hyères, France) se présente comme une lagune encadrée par un double tombolo, qui relie le continent au promontoire de Giens.

Faune marine
2021

Résumé. Les espèces méditerranéennes de Hornera Lamouroux, 1821 (Bryozoa, Cyclostomatida) : réexamen de H. frondiculata (Lamarck, 1816) et description de H. mediterranea n. sp.

Flore terrestre
2021

Résumé. L’espèce Acacia dealbata Link, le mimosa d’hiver, est une espèce exotique considérée envahissante dans la Stratégie régionale relative aux espèces exotiques envahissantes en région Provence-Alpes-Côte d’Azur, coordonnée par les Conservatoires botaniques nationaux méditerranéen et alpin.