Parc national de Port-Cros et Porquerolles
-A +A
Share
×

Message d'erreur

Notice : Undefined index: date dans date_text_element_process() (ligne 322 dans /var/virtual_www/pnf/mutweb/prod/builds/18-03-29--12-03-11/sites/all/modules/contrib/date/date_api/date_api_elements.inc).

Format : 2018

Flore marine
2018

Deux balisages de la limite inférieure de l’herbier de posidonie ont été installés dans les eaux de Port-Cros sur la côte nord au niveau de la pointe Miladou en 2002 et sur la côte sud-est à proximité de la calanque du Tuf en 2006.

Flore terrestre
2017

biogéographie insulaire, endémisme, évolution, îlots, îles de Méditerranée, interactions mutualistes, perturbations.

L’originalité biologique des îles méditerranéennes s’explique par des interactions complexes liées aux histoires biogéographiques hétérogènes de ces systèmes et aux processus écologiques particuliers engendrés par les conditions d’insularité.

Faune terrestre
2017

Brachemys brevipennis, Coleoptera, Malachiidae

La première et dernière mention de ce curieux insecte en coeur du Parc national de Port-Cros semble remonter à 1934, quand Veyret le signale de Port-Cros (sous le nom de Neatelestus brevipennis Lap.), «courant dans les galets, plage du Sud.

Sciences humaines
2017

épave, Dressel 1C, IIe-Ier siècle BCE, architecture navale, ligatures.

L’épave Mèdes 6, découverte en 2010 dans la rade d’Hyères par 44 m de fond, à environ 10 km au SE de Hyères (France, Méditerranée), transportait une cargaison d’amphores Dressel 1C datées de la fin du IIe siècle BCE.

Faune marine
2017

biological indicators, ecological status, HAPI index, macrophytes, Mediterranean Sea, pressure index

Ecological Indicators, 72: 249-359.

Sciences humaines
2017

Teissier Bryan, Conservatoire du Littoral, cap Lardier

Disparition de Bryan Teissier à l'âge de 29 ans, dans un tragique accident de la route.

Faune terrestre
2017

Gekkonidae, présence/absence, abondance, modèles hiérarchiques, probabilité de détection.

Le phyllodactyle d’Europe Euleptes europaea (Gené, 1939) est un gecko endémique de Méditerranée protégé au niveau national et actuellement considéré comme quasi-menacé au niveau international.

Flore marine
2017

banquettes of drift seagrass leaves, beaches, crustaceans, dunes, ecosystem services, heritage value, insects, Mediterranean Sea, Posidonia oceanica.

Sandy beaches, together with the foredune and the dune, form a morphological, functional and ecological complex, the beach-dune complex.

Faune terrestre
2017

Scarites buparius, Coleoptera, Carabidae, Scaritinae

La redécouverte sur la presqu’île de Giens près d’Hyères du grand scarite Scarites buparius mérite d’être soulignée car il n’existait aucune donnée publiée récente sur le maintien dans la région de cet insecte très spectaculaire.